Une cinquantaine de camions des marchandises restent bloqués depuis lundi 17 août à l’entrée du port de la SCTP (ex-Onatra) à Kisangani.
A l’origine de cette situation, la taxe d’évacuation avant tout déchargement qu’exige la Direction Générale des Recettes de la Province Orientale (DGRPO) aux commerçants.
Selon les responsables de la DGRPO, les commerçants transporteurs doivent payer cette taxe à Kisangani, dans la province de la Tshopo, lieu d’évacuation conformément à règlementation en vigueur.
Les commerçants transporteurs eux déclarent avoir payé la taxe d’évacuation à Luna dans la province voisine de l’Ituri. Ils ne veulent pas payer une seconde fois la même taxe, explique Alain Ali, conseiller juridique de ces commerçants.
Le directeur général intérimaire de la DGRPO, Augustin Kisembo, déclare de son côté que cette régie financière est une et indivisible.
Son démembrement n’a pas encore été effectué après l’érection de l’Ituri en province. Un dialogue de sourds s’est instauré entre les deux camps.
Les camions bloqués au port de la SCPT contiennent des sacs des haricots en provenance de Kasindi, Beni et Butembo et sont destinés à être vendus à Kinshasa.