Kinshasa: le photographe Kiripi Katembo a été inhumé à N'sele

Vue du cimetière Nécropole de Kinshasa, mai 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le photographe et cinéaste congolais Kiripi Katembo Siku a été inhumé, samedi 15 août, au cimetière Nécropole entre ciel et terre, dans la commune de la N'sele, à Kinshasa. L’artiste était mort le 5 oaût dans une clinique de Kinshasa à l'âge de 36 ans.
 
Kiripi Katembo est mort au moment où ses œuvres étaient à l’affiche à l'exposition« Beauté Congo » qui se tient jusqu'au 15 novembre 2015 à Paris.
 
Ancien étudiant en peinture à l'école des Beaux-arts de Kinshasa, Kiripi Katembo avant finalement orienter sa carrière vers la photographie et le cinéma.
Il avait réalisé plusieurs courts métrages et obtenu de nombreux prix, notamment au festival du court métrage d'Abidjan et au Nigeria.
 
En 2013, il avait signé l'affiche du Festival d'Avignon: une photo en noir et blanc d'un jeune enfant kinois de retour des emplettes dans les flaques d’eau.
 
Le photographe congolais Kiripi Katembo Siku, s'est rendu célèbre notamment pour ses photos montrant des scènes de vie de Kinshasa reflétées dans des flaques d'eau qui jonchent les routes de la capitale de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: