Le .Nord-Kivu a collecté des recettes fiscales de l’ordre 63 milliards de francs congolais (68,4 millions de dollars américains) au premier semestre de 2015, soit une augmentation de 13% comparé à la même période en 2014. Le gouverneur Julien Paluku a salué mercredi 12 août cette performance lors d’une réunion avec les responsables des régies financières de la province.
Pour Julien Paluku, ces résultats sont la conséquence de la fin de la guerre. Le gouverneur a tout de même exhorté ces interlocuteurs à faire plus d’efforts pour atteindre 150 milliards de francs congolais (environ 163 millions de dollars américains) de recettes à la fin de cette année.
« Le Nord-Kivu est en train de se placer en ordre utile dans la mobilisation des recettes au niveau national », a-t-il estimé.
Julien Paluku a cependant évoqué certaines difficultés qui empêchent les régies financières à mobiliser plus de recettes, notamment l’incivisme et la fraude fiscale.
Il a aussi déploré le fait que des agents des organismes internationaux ne paient pas certains impôts.
« Je vais devoir m’adresser aux Nations unies et à tous les partenaires pour que tous les Congolais qui travaillent dans les organismes internationaux ne soient pas considérés comme des internationaux. Ce sont des nationaux qui sont assujettis aux lois congolaises. Et ils doivent payer les impôts congolais », a soutenu le gouverneur.
En 2014, le Nord-Kivu était la quatrième province qui avait mobilisé le plus de recettes derrière Kinshasa, le Katanga et le Bas-Congo.