L’Association sportive Vita Club joue ce samedi 1er novembre son match retour de la finale de la Ligue des champions de la Caf contre l’Entente sportive de Sétif. La rencontre aura lieu au stade Mustapha Tchaker de Blida. Après le match nul concédé à l’aller (2-2) au stade Tata Raphaël, les Congolais de V.Club ont leur destin en mains. Les Congolais sont appelés à gagner ou à réaliser un match nul de trois buts partout ou plus pour ramener le trophée à Kinshasa.
Même si le résultat du match aller fait plutôt les affaires des Algériens, les Congolais de l’As V.Club ne s’avouent pas vaincus.
« Nous ne sommes plus à chances égales. Après le résultat de l’aller (2-2), ils ont un avantage sur nous, d’autant qu’ils ont un jeu basé sur la contre-attaque adapté à ce genre de résultat. L’enjeu nous a bloqués au match aller. Il reste une confrontation. On ne perd pas espoir même si on sait qu’ils ont un avantage sur nous », a déclaré le coach de V.Club, Florent Ibenge, sur les antennes de RFI.
Florent Ibenge affirme que son équipe va rester concentrée malgré la pression qu’il y aura à Blida.
« Jouer à Blida, face à un tel public est un acquis supplémentaire pour Sétif. On va rester concentrés, on a déjà joué à Kinshasa devant 100.000 personnes. On en a l’habitude », a-t-il ajouté.
Le seul trophée de V club en coupe d’Afrique remonte en 1973 contre Ashanti Kotoko (Ghana). Les V. clubiens s’étaient imposés à Kinshasa (3-0), avant de perdre à Kumasi (4-2), emportant ainsi la Coupe d’Afrique des clubs champions.Après avoir perdu en finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’actuel Ligue des champions, en 1981 contre JS Kabylie (1-0/4-0), les Moscovites vont tenter de se relancer face à un autre club algérien pour…[peut-être] un deuxième sacre continental.
Pour cette 18e édition, les Congolais se mesureront aux Algériens de Sétif.
Les statistiques nous renseignent que l’ES Sétif n’a jamais été battu chez elle devant une équipe congolaise en Coupe africaine interclubs.
Et cette année encore, l’Entente de Sétif n’a pas perdu à domicile. L’équipe a signé 3 victoires et autant de nuls curieusement lors des trois matches de la phase de poules.
Du côté de l’As V club, ses déplacements sont plutôt encourageants : l’équipe a joué 7 matches à l’extérieur pour un bilan de 3 défaites, 2 nuls et 2 victoires, dont celle enregistrée en demi-finale contre le CS Sfaxien qui était présenté comme le grand favori.
Depuis 1997 et la refonte de la Ligue des Champions, 4 des 10 équipes tenues en échec chez elles à l’aller ont fini par gagner le trophée.
V.Club réussira-t-il à gagner ce trophée et donner raison à ces statistiques ? La réponse à l’issue des 90 minutes ou plus qui se joueront à Blida.
Pour l’instant, V club a son destin entre ses mains.
Lire aussi sur radiookapi.net: