FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Division I: 15 morts après la rencontre V.club-Mazembe (officiel)

mai 11, 2014, | Denière mise à jour le 12 mai, 2014 à 12:00 | sous La Une, Sport. Mots clés: , ,

Terrain du stade Tata Raphaël (ex-stade du 20 mai). Radio Okapi/ Ph. John BompengoTerrain du stade Tata Raphaël (ex-stade du 20 mai). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Terrain du stade Tata Raphaël (ex-stade du 20 mai). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Quinze morts et vingt et un blessés sont enregistrés après des incidents qui ont émaillé le match qui a opposé V.club au TP Mazembe dimanche 11 mai au stade Tata Raphaël de Kinshasa. C’est le bilan provisoire livré par un communiqué du ministère de l’Intérieur lu à la télévision nationale. V.club et Mazembe s’affrontaient dans le cadre de la sixième et dernière journée du play-off de la Division I. La rencontre s’est soldée par la victoire du club du Katanga sur celle de Kinshasa (1-0).

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, et le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta se sont rendus dans trois hôpitaux de la capitale pour s’enquérir de la situation.

Intervenant à la télévision nationale, André Kimbuta a indiqué que quatorze morts et onze blessés ont été enregistrés à l’hôpital général de référence de Kinshasa, un mort et sept blessés à l’hôpital Saint Joseph et trois blessés ont été recensés à l’hôpital du Cinquantenaire.

Citant les médecins soignant de ces blessés, le gouverneur de Kinshasa a assuré qu’ils sont tous hors danger.

Une commission d’enquête a été mise sur pied pour dégager les responsabilités dans l’organisation de ce match entre V.club et Mazembe, a annoncé André Kimbuta qui a promis des sanctions à l’égard des coupables.

Causes

Selon des sources sur place, le match s’est joué en toute sportivité entre les deux équipes jusque vers la fin du match.

Mais les supporters de V.club, assis dans les pourtours du stade n’ont pas apprécié la prestation de leur club et le succès de Mazembe (le deuxième en une saison) sur leur équipe. Ils ont alors commencé à lancer des projectiles sur l’aire de jeu, poussant l’arbitre a interrompre la rencontre de temps à temps.

Aucune télévision n’a retransmis ce match en direct. La voiture de reportage de la RTNC, la télévision nationale, qui est entrée au stade pour couvrir la rencontre a essuyé des jets des pierres, selon le directeur de service des Sports de cette chaîne, Kabulo Mwana Kabulo. Suite à cette insécurité, son équipe de reportage était obligée de ne pas retransmettre le match, a-t-il indiqué.

A la 90e minute, le score était toujours d’un but à zéro lorsque l’arbitre indique 5 minutes de temps additionnel. C’est à ce moment que des jets des projectiles se sont accentués sur l’aire de jeu.

L’arbitre était obligé de siffler la fin du match dans les temps additionnels.

Face à la tension qui grondait dans les tribunes, la police est intervenue en lançant des gaz lacrymogènes dans les pourtours de V.club-qui donne face à l’avenue du stade-, de Dragons-à côté du marquoir-, et de DCMP qui est perpendiculaire à l’avenue du stade.

Une débandade s’en est suivie dans les gradins. Les supporters cherchaient tous une issue pour sortir du stade. Un portail du stade s’est cassé. En revanche, aucun mur ne s’est écroulé a constaté lundi matin un journaliste de Radio Okapi contrairement à ce qu’avaient annoncé la veille au soir des spectateurs de cette rencontre.

Depuis plus de deux saisons, les matchs entre V.club et le TP Mazembe se déroulent toujours sous une forte tension.

En phase aller de cette édition, certains dirigeants de V.club avaient indiqué que leur équipe avait subi un traitement dégradant à Lubumbashi. Des accusations qui ont été rejetées par Mazembe, appelant les Moscovites, battus par quatre buts à un, d’accepter sportivement la défaite.

La saison dernière, des sanctions avaient été infligées à l’égard des deux clubs lors d’un match joué à Lubumbashi émaillé des incidents. Le capitaine de V.club, Patou Ebunga avait même été suspendu pour quatre matches. Mazembe avait gagné par deux buts à un.

Évoquant des raisons de sécurité, V.club qui devait jouer contre Mazembe en phase retour de la Linafoot de la saison 2012 avait boycotté la rencontre. A Lubumbashi, l’équipe de Kinshasa avait refusé de jouer au stade TP Mazembe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :