La RDC est prête à organiser son premier tour du cyclisme, prévu du 18 au 29 juin prochain, en neufs étapes dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, soit près de 900 km. La Fédération congolaise de cyclisme va bénéficier de l’apport de l’ancien cycliste français Francis Ducreux et de formateur des juges et commissaires, Monsieur Bezo, tous deux attendus à Kinshasa le lundi 3 juin.
Selon la Fédération congolaise de cyclisme, les coureurs d’autres pays ont confirmé leur participation à ce tour dont ceux du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Cameroun, du Rwanda, du Congo Brazzaville, de la Belgique et de la France.
Les coureurs de la sélection de la RDC sont internés depuis le 1er mai dernier au centre Bethanie, commune de la Gombe. Sur les 18 athlètes, 11 viennent de Kinshasa, 6 du Katanga 6 et 1 du Nord Kivu.
Pour Lewis Etape, membre du comité d’organisation, la RDC est prête pour accueillir cette compétition:
«Nous avons déjà les matériels pimpants neufs pour nos cyclistes congolais. Nous sommes à l’aise parce que nous savons déjà où et comment loger tous les participants qui seront ici et nous avons des contrats avec différentes chaines internationales et locales».
Les Léopards cyclistes devraient s’entrainer, ce dimanche 2 juin, sur la nationale numéro 1, entre le centre-ville de Kinshasa et la localité de Dumi, long de 140 Km.
Les étapes de la course
La première étape de ce tour va partir de la ville portuaire de Matadi (Point A sur la carte en-dessous) jusqu’à Songololo (Point B). La caravane passera la nuit à Kimpese. Le lendemain dans la matinée, la colonne s’élancera de Kimpese (Point C) jusqu’à Inkisi (94 km). La 3è étape conduira les coureurs d’Inkisi (Point D) à Kinshasa (120 km). Une boucle de 10 km est au programme. La 4è étape (18 mai), une course contre la montre par équipes, amènera la caravane du centre-ville de Kinshasa (Point E) à l’aéroport de N’Djili.
La caravane sera ensuite acheminée à Kenge (Point F) d’où partira la 5è étape longue de 100 Km jusqu’à Masimanimba (Point G). Un nouveau transbordement est au programme de Kenge à un point non dévoilé par l’organisateur (Nous l’appelleront point X). De là, le groupe s’élancera pour Kikwit (Point H). C’est la 6è étape de la course, longue de 100 km. De Kikwit, les coureurs rentreront au point X (7è étape).
La 8è étape partira de Kenge pour N’Sele (140Km) où la caravane passera la nuit.
La dernière étape va se courir à Kinshasa où plus de 30 Km de boucle sont prévus.
Lire aussi sur radiookapi.net: