La Confédération africaine de football (Caf) a publié, mercredi 20 février, la composition de trois des quatre chapeaux des groupes d’éliminatoires de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2015 au Maroc. La République démocratique du Congo (RDC) est placée dans le premier chapeau, en raison de sa prestation à la 29è édition de la Can tenue du 19 janvier au 10 février dernier en Afrique du Sud.
Le pays était placé onzième sur les seize équipes participantes, malgré son élimination au premier tour.
La RDC se retrouve aux côtés du Nigeria (tenant du titre), du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Mali, de l’Afrique du Sud, du Cap-Vert, de la Zambie, de la Tunisie et du Ghana.
Le tirage au sort de la 30e édition de la Can sera effectué le 10 mars prochain au Maroc en marge de l’assemblée générale de la Caf.
Des sources proches de l’organe continental du football renseignent que quarante quatre sélections sont sur la ligne de départ. Elles seront reparties en onze groupes de quatre.
Les premières de leurs poules respectives seront qualifiées ainsi que les quatre meilleures deuxièmes. Le seizième et dernier qualifié pour la phase finale étant le Maroc, pays organisateur.
Ces sélections nationales ont quinze tickets qualificatifs à décrocher pour la prochaine de la Can.
Voici la composition de ces chapeaux:
- Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap-Vert, RDC, Zambie, Tunisie et Ghana.
- Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.
- Chapeau 3: Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.
- Chapeau 4 : à déterminer après le tour préliminaire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Can 2013: les Léopards sont rentrés au pays ce mercredi
- RDC-Mali: les Kinois sont partagés sur les chances des Léopards
- RDC-Mali: les Léopards n’ont rien à perdre, affirme Claude Le Roy
- L’élimination des Léopards de la Can 2013
- Can 2013 : le gouvernement remet à la Fecofa le reste des primes des Léopards