Le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, a demandé, mardi 19 février, à la Ligue nationale de football (Linafoot) de proposer une nouvelle formule du championnat national (Division I) avant le début de la saison 2012-2013, initialement prévu le 16 février dernier. Au cours d’une réunion convoquée par le ministre, les responsables de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), ceux de la Linafoot ainsi que les représentants des clubs qui vont participer cette saison à la Division I ont décidé l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire de la Linafoot qui devrait statuer sur la nouvelle formule de la compétition.
La saison passée, la Division I s’était jouée sous la forme d’un championnat qui opposait toutes les équipes en matches aller-retour.
«Est-ce que cette formule était bonne ? Est-ce que le peuple congolais veut encore cette formule ? », s’est interrogé Barthélemy Okito, secrétaire général au ministère des Sports.
Dénis Kambayi, membre du comité de coordination de V.club de Kinshasa, s’est réjoui de la décision du ministre. Son club menaçait de ne pas participer cette saison à la Division I, déplorant « le dysfonctionnement de la Linafoot ».
« Au nom de V.club, nous félicitons le ministre. J’espère que nous allons rentrer dans la légalité et c’est ça le problème de V.club. Nous n’avons pas de problèmes d’individus », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de la Linafoot, Yav Tshibal, a réclamé plus de moyens pour les clubs qui participent à la Division I. La saison passée, certains clubs avaient raté des matches, faute d’argent pour voyager.
Yav Tshibal a notamment proposé aux clubs de négocier avec les compagnies d’aviation pour obtenir des réductions de prix.
Lire aussi sur radiookapi.net: