Le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) publié le jeudi 14 février, quatre jours après la fin de la Coupe d’Afrique des nations 2013, est largement marqué par les performances des sélections pendant cette compétition. La RDC, qui participait à la Can après trois éditions manquées et qui a fini onzième, a fait un bon de quinze places. Elle se classe 86e dans le monde et 22e en Afrique.
Sur ce classement, ce sont les finalistes de la Coupe d’Afrique qui ont fait les bonds les plus remarquables. Après avoir remporté son troisième titre continental, le Nigeria gagne 22 places (30e au monde, 4e en Afrique). Le Burkina-Faso, finaliste de la dernière Can, a progressé de 37 rangs (55e au monde, 9e en Afrique).
Malgré son élimination précoce de la Can en Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire reste en tête du classement africain. Elle gagne même deux points sur le classement mondial où elle occupe la douzième place. C’est le meilleur classement de l’histoire du pays.
Au sommet de la hiérarchie mondiale, le trio de tête est toujours inchangé, l’Espagne devançant dans l’ordre l’Allemagne et l’Argentine. L’Angleterre (4ème, + 2) se rapproche du trio grâce à sa victoire à domicile contre le Brésil.
Vous pouvez retrouver ce classement en cliquant ici.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Classement-Fifa : 27e en Afrique, la RDC est derrière ses adversaires du premier tour de la Can
- Classement-Fifa: la RDC clôture l’année en 107e place au monde
- Classement- Fifa : la RDC gagne 4 places en novembre
- Classement-Fifa: 8 places de plus pour la RDC en novembre 2011
- Classement-Fifa: la RDC gagne 9 places en janvier 2012