FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Trésor Lualua: «Ma carrière internationale est finie»

janvier 30, 2013, | Denière mise à jour le 30 janvier, 2013 à 11:16 | sous Sport. Mots clés: , ,

Trésor Lualua Lomana. Radio Okapi/ © Don John BompengoTrésor Lualua Lomana. Radio Okapi/ © Don John Bompengo
Trésor Lualua Lomana. Radio Okapi/ © Don John Bompengo
Après l’élimination de la RDC lundi 28 janvier au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2013), Trésor Lualua Lomana , 32 ans, a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Interrogé par le site footafrica365 après le dernier match des Léopards en Afrique du Sud face aux Aigles du Mali (1-1), l’attaquant congolais a déclaré que la prestation de la RDC à cette Can est une «déception de trop».

« Ma carrière internationale est finie. J’ai atteint un stade où je veux juste profiter de mes trois ou quatre dernières années dans le football. J’aime mon pays, j’ai toujours conseillé aux jeunes joueurs de venir jouer en sélection, mais pour moi c’est terminé », a lâché l’ancien sociétaire de Newcastle (L1 Angleterre).

Trésor Lualua affirme vouloir revenir en RDC comme entraîneur, après la fin de sa carrière en tant que joueur.

« L’avenir appartient à la RDC. Il y a beaucoup de jeunes pétris de talent. Je reviendrai peut-être un jour dans le staff, afin d’essayer d’aider et de transmettre mon expérience. Il faudrait que les joueurs se concentrent sur le jeu, plutôt que sur des choses qui devraient être réglées avant les compétitions», a-t-il poursuivi, faisant allusion aux questions de primes qui empoisonnent depuis longtemps la vie de la sélection congolaise.

Revenant sur le bilan de la RDC à la Can, Trésor Lualua indique que son retour en sélection congolaise aura tourné court : trois matchs nuls, trois points, trois buts inscrits et trois buts encaissés, et les Léopards sont déjà à la maison à l’issue du premier tour.

« Pour moi, ce fut une mauvaise expérience. Quand vous quittez votre club pour venir jouer en équipe nationale, vous aimeriez jouer à votre meilleur poste, et pouvoir en parler avec le coach », a confié Trésor Lomana Lualua.

L’international congolais a regretté d’avoir accepté de revenir en sélection.

«J’aime mon pays, j’aime défendre ses couleurs au niveau international, mais si j’avais su que ça se passerait comme ça, je serais resté dans mon club au lieu de venir jouer la Can», a-t-il ajouté.

Trésor LuaLua est né le 28 décembre 1980 à Kinshasa (RDC, alors Zaïre). Il est connu pour ses célébrations de buts de manière acrobatique. Sa carrière plusieurs fois a été marquée par de très nombreuses blessures. Il est actuellement sous contrat avec le club de Karabükspor en Turquie.

La première sélection de LuaLua remonte à 2001. Il commencera bien sa carrière internationale avec un doublé lors de sa deuxième sélection. L’international congolais a été capitaine de la sélection nationale de football suite à l’absence de Shabani Nonda pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2006, jouée en Égypte.

Première sélection en équipe du Congo le 25 janvier 2001 (Congo RD 1 – 2 Guinée)

Il a participé à quatre Coupe d’Afrique des Nations : 2002 (4 matches), 2004 (2 matches), 2006 (4 matches) et 2013 (3 matches).

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Cap Taty MAG.

    Félicitations Lualua, bonne décision. Il serait mieux d’aider le football RDC en disant des vérités que les locaux ont peur de réveler.
    Bonne chance.

  • Sqov

    Bonne chance Lualua et merci pour tout

  • http://www.facebook.com/jeanmarc.veko Jean Marc Veko

    Trésor, merci pour tes parcours dans l’équipe nationale. Tu as pris une bonne décision a savoir stopper a temps quand il le faut. Neamoins, il ne fallait pas faire une déclaration que tu regrettes d’avoir accepter de revenir dans l’équipe nationale. Tu risque de saboter toi même ton propre travail qui est de convaincre les septiques qui hésitent de venir jouer pour leur patrie la RDC. Non ! Pas çà capitaine.

  • KAPITA

    Après tout ce qu’a dit LUALUA, je ne lui en veux pas.Par contre moi, je suis d’avis que mon équipe la RDC a démontré un grand football aux yeux du monde eu égard cette élimination précoce. Certes, on pouvait mieux faire, le destin en a décidé autrement.

  • http://www.facebook.com/crispin.mutumba Crispin Mutumba

    Il aura tout essayé avec la sélection nationale,cependant son apport nous parrait plus qu’évident pour ramener les jeunes internationaux, surtout ceux évoluant en Angleterre à venir rejoindre le groupe!

  • http://www.facebook.com/paulin.lemba.7 Paulin Lemba

    Un jour prochain, la RDC va retrouver sa vraie place et ce, dans tous les domaines. Courage donc à tous!

    • http://twitter.com/SolistJackson SOLIST JACKSON

      c;est sur mon ami

  • http://www.facebook.com/paulin.lemba.7 Paulin Lemba

    L’essentiel est d’y croire. Qu’on le veuille ou pas, un jour prochain, la RDC va retrouver sa vraie place et ce, dans tous les domaines!

  • debonheur

    Trésor Lualua je t’aime bien. Si tu regrette de ton retour dans l’équipe nationale, comment vas-tu encourager les jeunes joueur congolais de jouer pour le pays?

  • Like

    Merci trésor Lualua et bonne chance pour l’avenir

  • MAYA MODESTE

    LUALUA a joué pour la RDC la première fois en 2002 à la CAN du Mali lors de la rencontre RDC- Cameroun.

  • JP Slow

    C’est fort dommage de ne plus voir ce grand joueur dans la sélection nationale. Que les autorités congolaises tirent des leçons (surtout la Fecofa) par rapport à ce départ. Il ne faut pas s’en foutre! Tout le monde sait que Lualua est un grand joueur international. Et moi j’aime sa simplicité et son patriotisme de venir TOUJOURS défendre les couleurs nationales.

    Du courage Lualua, va de l’avant et au plaisir de te retrouver comme coach titulaire ou assistant (je m’en fou) pour aider tes jeunes frères!

    Que Dieu te bénisse! Bravo! Humilié mais garde ta tête haute!!!!!!

    EYOKANI!!!!

  • Bob

    merci et bonne chance

Sondages

La justice sénégalaise a ouvert mardi une information judiciaire sur l’affaire Chebeya, le militant des droits de l’homme assassiné à Kinshasa en 2010. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 30 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :