FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Can 2013 : grogne au sein de la sélection de la RDC

janvier 18, 2013, | Denière mise à jour le 19 janvier, 2013 à 2:55 | sous La Une, Sport. Mots clés: , ,

Claude Le Roy, entraineur des Léopards de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoClaude Le Roy, entraineur des Léopards de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Claude Le Roy, entraineur des Léopards de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC de football, Claude Le Roy, et son adjoint auraient démissionné le jeudi 17 janvier à deux jours du début de la Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud. Dans sa lettre de démission qu’il a remise à Théo Dinamungu, chargé des équipes nationales à la Fédération congolaise de football, le technicien français aurait dit ne pas être en mesure de poursuivre sa mission, déplorant « les nombreux épisodes de désorganisation qui ont précédé l’arrivée de l’équipe en Afrique du Sud et qui l’ont obligé à passer davantage de temps à régler des problèmes d’intendance ou de visas qu’à la préparation de l’équipe sur le terrain ». Interrogé ce vendredi par Radio Okapi, le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalayi a démenti cette démission.

«Moi je traite avec Claude Le Roy par l’intermédiaire de la Fecofa. Informé de ses rumeurs, j’ai appelé le président de la Fecofa qui m’a indiqué que le sélectionneur n’avait pas démissionné. Il y a eu plus de peur que de mal», a indiqué le ministre.

La question des primes des joueurs qui n’auraient pas encore été versées aurait également motivé la démission du technicien.

Mais pour Banza Mukalayi, le gouvernement de la République a respecté tout le programme des préparations tracées par Claude Le Roy. « C’est ainsi que l’équipe nationale a été au Maroc, en Oman et à Dubaï. En ce qui concerne les primes, le gouvernement a répondu positivement pour les frais de participation fixés par les joueurs eux-mêmes. Le gouvernement a également payé les primes des matches », a-t-il expliqué.

Après un stage de préparation de onze jours en Oman, les Léopards sont arrivés le 15 janvier dernier à Port Elizabeth où vont évoluer les équipes de sa poule.

Interrogé par RFI sur la préparation de sa sélection, Claude Le Roy avait parlé d’«un départ chaotique », ajoutant que les choses s’étaient améliorées avec le temps.

Pendant leur stage de préparation en Oman, les Congolais n’ont disputé qu’un seul match amical face à la sélection espoir locale qu’ils ont battue sur le score de deux buts à zéro.

« Je ne suis pas un grand partisan des matches amicaux avant la Can. J’ai toujours pensé que ça faisait perdre beaucoup de temps dans la préparation. Avec un match amical, le résultat est important alors on ne fait pas grand-chose deux jours avant et deux jours après », a expliqué le sélectionneur de la RDC.

Claude Le Roy a pris la tête de la sélection congolaise en septembre 2011 pour une durée de trois ans. Il avait ensuite réussi à qualifier les Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations de football, compétition à laquelle les Congolais n’avaient plus participé depuis 2006. À cette Can là déjà, les Léopards étaient conduits par le même technicien.

Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue après la signature de son contrat, Claude Le Roy avait fait de la qualification à la Can 2013 et au mondial 2014 ses objectifs.

En participant à cette Can avec la RDC, le technicien français va disputer sa 7e compétition continentale après avoir dirigé le Cameroun (en 1986 et 1988), le Sénégal (en 1990 et 1992), le Ghana (en 2008) et la RDC déjà (en 2006).

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Kahem

    Triste… Mais prévisible !
    Avec le niveau de corruption que nous avons atteint, nous devrions déja avoir remporté la Coupe d’Afrique et du Monde des pays corrompus !

  • theophilalain@yahoo.fr

    Claude a raison, pcq de la tête à la queu ce n’est que le desordre même moi ferais tjrs komsa pour préserver ma réputation.

  • papy

    je pense que les medias de la Rd Congo doivent apprendre a etre responsable. Radiookapi nous a balance l’info selon laquelle Claude Le Roy a demissionne et quelque temps apres le message a change “grogne au sein de la selection de la RDC”. un conseil : un peu plus de professionnalisme.

  • http://twitter.com/cheguevara304 Che guevara

    ca represente l’image du pays .

  • GUY

    le pays mal organisé depuis 1960 au monde ,c’est la RDC . CLAUDE est patriote plus que constat Omari

  • jelek

    Si réellement c’est le départ de Claude suite à une démission. Voilà là les hommes d’une certaine qualité et aussi d’un honneur à préserver. Qu’attend alors Omari de démissionner puisque tout ce que nous vivons c’est lui l’acteur principal des débacles des congolais dans toutes les compétitions. Et la honte et le disrédit n’intéressent guère les congolais celui-là tourne au ridicule

  • suzer

    Ne vous inquiétais pas, dans toute chose nous que de négociateur, le gouvernement va négocier avec Claude. Courage au Vieux Leroy

  • Salem MKD

    désordre sur désordre koi fer?

  • http://www.facebook.com/didier.mutombo.5 Didier Mutombo

    Triste, est ce que Radio Okapi a pu contacter Claude Leroy lui meme? Est ce un coup mediatique ou une pression? Quelle est la source de l’information? C’est vraiment triste.

    • Bob

      Mêmele site de MAZEMBE l’a publié…..

  • http://www.facebook.com/remy.ngoylumbu Rémy Ngoy Lumbu

    Une démission qui en dit long sur les tracasseries administratives de la fameuse chaîne des dépenses et leurs animateurs sans cesse à la recherche de la petite bête pour ne pas financer le sport congolais. On ne nous dit pas si sa démission c’est avec un effet immédiat ou bien elle prend effet après la CAN. Je pense qu’il a prévu lui-même de différer les effets de sa démission pour qu’il reste au moins le temps de la compétition. Ce qui est étonnant est que le danger était connu de tous mais personne na tiré la sonnette d’alarme. Puisse le ciel faire que les conséquences politiques soient tirées directement de cette affaire. Vous voyez ce que je veux dire? Prof. Rémy Ngoy Lumbu ( dircab honoraire au Ministère des sports et loisirs)

    • Bob

      Et alors quand vous étiez en poste c’était autre chose ?

  • http://www.facebook.com/dandy.pembele Dandy Pembele

    il parait q mulumbu aussi a emboité le pas…!

  • http://www.facebook.com/russell.zimba.7 Russell Zimba

    Que vive la confusion toujours maitre mot au Congo.

  • Ralu Daniel

    Ou sont les Moise Katumbi de nos jeunes Leopards? Ou est la FECOFA, Omari doit demissioner.

  • PatrickUfo

    Nous, Congolais, refusons la démission de Claude Leroy

  • jean-jacques Bk

    C vraiment un coup dur pour tout les Congolais, je penses trsès bien qu’il faut demander le depart de Monsieur Omari et sa suite, le minister de sport doit suivre aussi. Comme nous ne sommes pas capable d’organiser Norte propre équipe nationale de foot, il serrait sage de ne pas participer à de compétitions de haut niveau juste pour faire la figuration. Nous pouvons même unitier une pétition à la FIFA pour le départ de toute l’équipe de Omari et Banza Mukalayi. L’équipe de la honte. Pour Claude Leroy, soyons sérieux juste pour une seconde en lui disant grand merci car il faisait très bien son travail, il s’est investi pour cette équipe comme un père de famille, en Afrique nous devons arrêter de tout familiariser, il faut être professionnel, pas seulement dans le foot mais dans tout les engagements signés. Encore une fois Claude, grand Merci pour le travail.

    C jean-Jacques, suis à Bamako pour mes vacances, je rentre au pays le 20.

  • kiaka

    il est dans la logique du peuple congolais de ne pas comprendre qu’il faut quelques fois refuser de toujours porter la calebasse sur la tête. Claude restera pour nous fans du foot congolais un coach acteur compétent et patient.Merci de nous avoir fait participer a la CAN mais toutes fois c est décevant de ne pas finir la maison qu on a construite ensemble. Que fera le gouvernement congolais?

  • http://www.facebook.com/didier.mady Didier Didou Mady

    Constant Omari ne fait que constater le reste, pourtant il doit aussi démissionner avec sa suite.

  • kina djimmy

    il à raison mais il fallait qu’il quitte apres la competition

  • Tina

    C’est mal parti.

    Le pays n’est pas géré….tout le reste suit!

    C’est une conséquence logique!!!!

    • tantumergo

      Oui Tina, le pays n’est pas géré…mais il en est un autre en Afrique qui semble un peu géré : le Ghana. A la place de Leroy, j’y serais resté!

  • http://twitter.com/KringleOne Christian Kimbi

    Arrêtez de nous faire honte. Est-ce que ce pays fonctionnera toujours comme ça?

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
32°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :