FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Foot- RDC : le ministre des Sports interdit l’organisation des matches nationaux dans des stades privés

décembre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 décembre, 2012 à 8:11 | sous Sport. Mots clés: , ,

Le stade du TP Mazembe avant la rencontre de demie-finale de la ligue de champions contre Espérance sportive de Tunis, dimanche 7 octobre 2012 à Lubumbashi.Le stade du TP Mazembe avant la rencontre de demie-finale de la ligue de champions contre Espérance sportive de Tunis, dimanche 7 octobre 2012 à Lubumbashi.
Le stade du TP Mazembe avant la rencontre de demie-finale de la ligue de champions contre Espérance sportive de Tunis, dimanche 7 octobre 2012 à Lubumbashi.
Le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay, interdit l’organisation des rencontres sportives nationales de football (Coupe du Congo et Division I) dans les stades privés. Une note circulaire rendue publique le 29 novembre dernier indique que les matches des compétitions nationales ne se joueront que les stades appartenant à l’Etat.

Banza Mukalay affirme vouloir « maximiser les recettes pour le compte du Trésor public ». La note du ministre précise que les matches internationaux pourront se jouer dans des stades privés homologués par l’Etat congolais.

Le stade du TP Mazembe pourra donc accueillir les matches de la prochaine Ligue des champions africaine. Mais le club de Lubumbashi livrera ses matches de la Division I au stade Kibasa Maliba.

Dans la même circulaire, le ministre des Sports  conditionne la signature des contrats relatifs aux équipements et à la sponsorisation des équipes nationales, toutes disciplines confondues, par l’aval de son ministère.

«Tout contrat ou protocole d’accord relatif aux équipements et à la sponsorisation des équipes nationales doit requérir préalablement l’aval du ministère ayant les sports dans ses attributions», annonce la note. Avant cette circulaire, les contrats étaient négociés et signés par les Fédérations.

Un autre paragraphe de la circulaire circonscrit le cadre de règlement des différends sportifs. «Tout conflit ou différend survenu au sein d’une Fédération sportive, de nature à entraver son bon fonctionnement, doit être réglé par l’assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cette fin. Et ce, en présence d’un délégué de l’administration des sports et loisirs et du Comité olympique congolais», fait savoir la note du ministre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/figo.ngalamulume Figo Ngalamulume

    au juste le Congo appartient a qui? parce que tout le monde veux diriger de sa manière , comme notre pays devient une société privée de kabila avec son gouvernement, à l’est du pays beaucoup des souffrance, la querre cree par kabila ,et son gouvernament ,

  • Toussaint Mukobi

    Ce ministre vit à une autre époque. Le temps est venu d’encourager les initiatives des patriotes. Nous vivons au 21ème siècle. S’il n’est pas capable de réfléchir dans ce sens, il n’a qu’à jeter l’éponge.

  • http://www.facebook.com/franck.konde Franck Konde

    Quand V.Club avait refusé d’aller jouer au stade privé du TP Mazembe, ce club kinois a été traité des tous les maux. Aujourd’hui Banza Mukalay et son ministère rejoint la sagesse de V CLUB. Que direz vous a VClub alors?

  • Papy

    Vraiment c’est malheur à la fois triste d’avoir un ministre de la sorte qui ne comprends pas les enjeux du moment ds le football, surtout qu’il appartient au gouvernement de soit disant surdoués et ou es le premier ministre? en acceptant que ces ministres prennent des décisions a la contre de la révolution de la modernité. ne pas la le sabotage du programme de J.Kabila. Même si il vais réglé des comptes à Moise, il ne peut pas sacrifier le foot en général et en particulier celui de Tp Mazembe surtout ce club fait la fierté non seulement de la RDC mais plutôt de l’Afrique tout entier en étant le premier club Africain d’avoir disputer la finale de la coupe du monde des clubs et avoir des installations sportives au standard de tous les grands clubs mondiales. Comment lui penser a aide les équipes Congolaises à se développer? S.v.p Mr Kabila mette les hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour l’émergence de notre pays sinon nous resterions entre de patauger.

  • Alpha

    Certains n’ont apparemment jamais entendu parler de sponsoring.
    L’avion de Mazembe n’a jamais été acheté sur fonds propre. Il l’a été grâce à un prêt de la BCDC. L’acquisition de cet avion permet à Mazembe d’économiser sur les coûts des vols et d’affecter ces économies au remboursement de ce prêt. Par ailleurs, cet avion est mis en location. Il faut donc s’informer avant de critiquer.
    Le stade a également été construit grâce à l’appui des sponsors. C’est dommage que certains, à l’image du Ministre ou encore de Zinedine, découragent l’initiative privée.
    L’Etat devrait plutôt soutenir la jeunesse et le sport avant de penser de se faire de l’argent sur leurs dos. De plus, je me demande où se situe la légalité d’une mesure qui interdit l’organisation d’une rencontre entre 2 structures privées, sponsorisés par une firme privée, dans une enceinte privée.

  • JEAN-PIERRE

    Pourquoi, la RDC n’avance pas? à cause de ces genres de ministres,combien de stades fiables l’état congolais possède t-il?

  • http://twitter.com/muktech muktech

    Le Congo n’a pas besoin d’un ministere des sports et loisirs. Les federations peuvent gerer leurs sports respectifs.

  • Toussaint Mukobi

    Au lieu de soutenir ceux qui prennent de bonnes initiatives pour le développement du pays, on les étouffe. Moïse Katumbi, un homme estimé par plus d’un congolais, est l’homme à étouffer. Il ne suffit pas de voir seulement le TP Mazembe, mais la province du Katanga en général. Le travail qu’il fait comme gouverneur au Katanga fait de lui l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Avec lui, le visage du Katanga a positivement changé et cela lui a attiré l’admiration de ses gouvernés et d’autres congolais d’autres provinces et d’hommes politiques occidentaux qui ont été en visite dans cette province ces dernières années. Aucun autre gouverneur n’a fait cela avant lui et dans les autres provinces. Ensuite, Il a ressuscité le football congolais par le biais du TP Mazembe qui, aujourd’hui, fait la fierté du Congo. Et que signifie pour Banza Mukalay la “révolution de la modernité”. C’est scandaleux mr le ministre. Remets ton épée au fourreau. Tu dois d’abord féliciter Moïse Katumbi et encourager les autres clubs à emboîter les pas au TP Mazembe.

  • mzee

    Voilà après que le Min-Sports soit floué par Omari, Yav et
    leur sponsor – bienfaiteur Président MKC, après s’être compromis dans un sale dossier peint de faux en écriture, entrainant son usage, il veut se déculpabiliser, question de se rendre acceptable d’un autre côté, je dis du côté de la loi sportive. Certainement que notre Min-sports est entrain de passer des nuits cauchemardesques après son décret –trouble du 02 nov au point de s’en vouloir à ses protégés. Où était-il pour constituer une commission de règlement de litiges sportifs avant qu’il ne soit étalé devant la haute Cour de justice pour excès de pouvoir dans son chef. Déjà, V. Club se retire de la Linafoot. Qu’adviendrait-il de TPM qui voit son stade forcé au chômage ? La Fecofa qui ne veut pas que les prescrits de ses contrats soit découverts, va-t-elle céder à pareille décision. La CSJ doit être prête pour une prochaine requête.

  • mawaplein

    D’un coté l’Etat privatise les entreprises publiques a tour de bras, et de l’autre on s’attaque aux stades privés. Quant on sait la reputation de l’Etat congolais en matiere d’entretien de tout ce qui lui appartient, on a le droit de se demander si ce n’est pas une decision de plus plus garnir les poches de l’entourage de Kabila.

  • Ina

    Que le meilleur gagne

  • Ina

    Mr Banza n’oubliez pas les efforst des prives, tout doit etre harmonise,meme si l’etat maximise les recettes cela ne suffit pas sans les concours des prives. Vita veut retirer et si TPM fait de meme…… imaginez a la suite car les prives veut aussi gagner…..

  • MAPUMBU SAFI

    Mr Mukalay BANZA voudrait tout simplement plaire aux V Clubiens qui ont tenu mordicus a ne pas jouer au stade TPM!
    Cette decision est inadaptee et decourage la bonne volonte de ceux qui se depensent jour et nuit pour l’encadrement de la jeunesse.
    C’est vouloir une chose et son contraire du moment que l’on voudrait que les clubs congolais developpent leurs structures d’une part; et que ce meme clubs servent de vaches a lait pour le gouvernement d’autre part.
    TPM a besoin de sont stade pour s’affirmer en tant que club professionnel et les autres ne peuvent que suivre cette voie.
    C’est malheureux que gouvernement cherche a s’enrichir sur le dot des citoyens congolais qui depensent leurs argents pour assurer l’encadrement, le transport et l’hebergement de jeunes joueurs.
    C’est degoutant et triste !!

  • pitchen4

    C’est une décision irresponsable de la part d’un ministre. L’état congolais a combien de stades viables, digne de ce nom pour acceuillir des rencontres de football? Pourquoi lorsque quelqu’un réussi quelque chose, les autres en lieu et place de l’encourager ou caremment de l’imiter, on voudrait le casser? L’état devrait plutôt aider les autres clubs à avoir leurs propres installations, comme ça se fait du reste ailleurs dans des pays civilisés, quit à percevoir une rédévance de ces clubs.

  • walker

    Tjr l’homme de confusion, au moment où même nous les fan de vclub attendions à ce que le stade tpm soit d’application à cette nvelle saison lui vient encore compliquer les choses, voila prq ns disions le sois disant ministre n’est pas compétent

  • KM007

    Au lieu d’encourager les autres clubs congolais avoir leur stade privé et vivre de ses propres moyens, voilà la décision prise par un ministre…..
    De fois, je me demande ce qui marche normalement dans le pays.
    Nous avons un problème sérieux de LeaderShip,

    On ne sait pas analyser nos problèmes est proposer des vraies solutions.

  • musafiri

    Quel amateurisme des nos “surdoués”? des decisions impopulaires. L’etat qui a du mal a subventionné le sport national, veut faire du sport un generateur des recettes nationales. Oui, c’est normal. Combien de stades l’etat a t il deja rehabilté, hormis ceux de Kinshasa et celui de Lubumbashi. Quand nos surdoués penserons a construire des nouveaux stades commes ailleurs, nous le prendrons au sérieux.
    On voit bien que le premier des “surdoué” a fait du tresor public son cheval de bataille. A t’il mentionné ca dans son budget a l’assemblée?

  • zinedine

    C’est seulement au Congo qu’il existe des enrichissements sans cause. Un
    individu construit un stade et achète des avions privés pour un club
    dont les entrées ne peuvent pas justifier de telles réalisations,
    personne ne s’inquiète. Et on sera demain surpris, comme le cas du
    Général Président de V. Club, que ce sont ces gens qui tirent profit de
    nos minerais trafiqués à cause de la guerre entretenue pour exploiter nos richesses. Dans l’entretemps, tous à applaudir ces initiatives.
    Alors, pourquoi ne pas déclarer Mobutu aussi “saint”, car il a aussi
    laissé quelque chose à ce pays? Stade Kamanyola (les autres ont su
    seulement changer des noms: “martyrs”?), Pont Maréchal, La Voix du
    Zaire… Ne soyons pas dupes. Nos richesses doivent profiter à la Nation
    et non hypothéquée par un groupuscule que nous acclamons comme des
    “sauveurs” parce que de nom s’appelent “Moìse” K.

    • http://www.facebook.com/maky.kasweka Kasweka Maky

      c est triste comme décision

  • Egambe ya likolo

    Honte à vous ! Les recettes réalisées dans ces rencontres
    sont énormes, mais les joueurs n’en profitent point. La répartition de recettes ne se fait pas correctement, ce sont des gens qui n’ont rien à avoir avec le sport qui piquotent leur pécule à nos joueurs, tandis que ces derniers mènent une vie de misère et ne perçoivent
    pas grand-chose sur l’argent qu’ils rapportent. Monsieur le Ministre vous interdisez que TP Manzenbe utilise son stade, vous devez plutôt aider les équipes qui investissent de rentabiliser les structures pour lesquelles ils ont énormément dépensés. De toute façon les équipes se prennent en charge eux-mêmes, en quoi
    vous les aidez ? Quand ils jouent un match les gens payent pour les voir et vous, vous devez seulement les louer vos stades et vos installations. Retenez seulement l’argent de location du stade et les services annexes essentiels pour l’organisation d’un match de football comme le font les pays occidentaux, puisque cet argent ne vous concerne en rien, les choses iront mieux. Quand vous comptez gagner de l’argent sur les matchs de football, vous leur donnez quoi en retour, est-ce que les footballeurs a un statut de fonctionnaire ? Est-ce qu’il reçoit une retraite à la fin de sa carrière pour avoir rapporté énormément d’argent à l’Etat ? Honte à vous, si vous croyez que ces gens doivent vous rapporter de l’argent au
    même titre qu’un fonctionnaire.

  • kiku

    Je me demande si ce ministre avait même tapé dans le ballon dans sa jeunesse. Il semble ne rien maîtrisé. Il a été mal conseillé, qu’il retire sa note circulaire de la circulation. Il va se faire grillé sur ce terrain. Il veut s’accaparer des attributions de la fecofa. La fifa va durement frapper la RDC. Au lieu d’encourager l’initiative privée notre fameux ministre s’emploie à l’étouffer. La révolution de la modernité se porte bien au congo de Laurent desiré kabila. Cela s’appelle vouloir quelque chose et son contraire à la fois. Lui le ministre pense coincer Moise mais c’est le développement du foot qu’il bloque

  • ravisse

    ce n’est pas ca notre priorité pour le moment, vs voulez seulement handicapé notre grand club…..prière revoir ta note

  • kiki kibambe

    modeste pay ngele vous voulez etre le conseillez du ministre Banza sorry for that

  • kiki kibambe

    vous autres en dissant que jkk degage pour que qui puisse prendre la presidence du rdc vous etez malade et serieusement malade apres toutes les efforts qu`il est en traint de fournir pour mon pays la modernisation et il a passez presque toutesn sa jeunesse en se sacrifiant pour le congo maintenant c`est sa le merci que vous voulez lui donnee des foux

  • http://www.facebook.com/Modeste.ngele Modeste Papy Ngele

    Pourquoi cette decision monsieur Banza au moment où vs savez que le tpm a son stade pourquoi n’est pas l’admettre? D’ailleurs si vs ne le savez pas le stade tpm est mieux bon que les autres champs de patate du pays que vous appelez stade à part celui de martyrs! Revoyez votre note circulaire monsieur le ministre.

  • tina

    On veut être comme les Français, comme les Espagnols, comme les Anglais mais en ne faisant comme eux.

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :