FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Caf: Mazembe sommé de payer 5 000 USD pour son joueur Mputu Trésor

novembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 3:42 | sous Sport. Mots clés: , , , ,

Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImagesTrésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages
Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages
La Confédération africaine de football (Caf) somme le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi de payer, pour son joueur Mputu Trésor, l’amende de cinq mille dollars américains (5 000 USD). Cette décision de l’instance continentale de football a été rendue publique jeudi 29 novembre au Caire, Egypte.

Elle reproche au joueur et capitaine de Mazembe, Trésor Mputu ‘‘d’avoir montré, lors du 2è but de son équipe contre Berekum Chelsea, un sous vêtement portant une inscription religieuse’’.

Ce match disputait le 22 juillet à Lubumbashi (Katanga), comptait pour la première journée de la phase des groupes (poule B) de la Ligue des champions de la CAF.

La Caf a pris cette décision conformément à son l’article 58 de ses statuts, stipulant que: «aucune démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans les enceintes des compétitions de la CAF».

Dans la série des clubs sanctionnés, l’Espérance Sportive de Tunis s’acquittera de 15 000 USD, repartis comme suite: 5 000 USD pour les lasers et les fumigènes, 5 000 USD pour l’explosion des pétards et 5 000 USD pour manque de sécurité appropriée lors de son match-retour contre Mazembe, à Radès.

La Confédération africain de football (Caf) a, par ailleurs, suspendu pour une année le stade Léopold Sedar Senghor, suite aux incidents survenus lors du match retour des éliminatoires de la Can 2013 contre la Côte d’Ivoire (0-3).

La voiture du coordinateur général de cette rencontre a été victime, sur le chemin de retour vers l’hôtel, d’une tentative de braquage.

Le pays devra payer cent mille dollars américains (100 000$ us) comme amende.

La Fédération sénégalaise de football devra, en outre, payer l’amende de 100 000 dollars (qui sera ramenée à 50 000 dollars en condition que ne surviennent pas d’incidents similaires dans les deux prochaines années).

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • walker

    Voici comment les choses se passent là où règne les règlements, ici chez nous on le bafouent, c’est vraiment dommage, sinon on aurait pu sanctionner les rencontres ratées de TP corruption et Vclub; ainsi que Lupopo et TP corruption

  • kady

    c’est l’indiscipline des joueurs congolais causée par l’absence au
    banc de l’école.

  • chriskn

    Pauvre garçon! Quand d’autres joueurs font le signe de la croix avant un changement ce n’est pas de la démonstration religieuse? Et la prosternation toute musulmane que les autres font là, c’est quoi? Et la croix que portent en médaillon certains que vous connaissez, c’est quoi?

  • tricochet

    “100% jesus CHRIST” inscrit sur un T-Shurt, est-ce de l’indiscipline chers Vita Clubien???

    Quand on veut noyer son chien, ………!

    La demonstration demonstration religieuse qu’affiche les magebins a chaque but devait etre plus sanctionnee que le geste noble de MPUTU!
    A sa place, je montrerai a chaque fois ce NOM, car j’en suis fier; et tres fier meme!!!

  • clive

    15.000 usd seulement à Espérance de Tunis pour laser, fumigène et pétards.

    S’il nous faut dépenser ce “petit montant” seulement pour accéder à la finale alors tous les moyens sont bons!

    Voyons comment nous pouvons également y recourir la saison qui vient.

  • mzee

    Le Min-Sports, Omari et Yav doivent vite écrire à la CAF pour leur signifier que les joueurs de TPM sont protégés et tout acte qu’ils posent est sacré. Toute sanction punitive d’où qu’elle vienne sera traduite devant la Fifa. Qu’on annule donc cette sanction. Elle se tolère dans nos us et coutumes. Ici au pays, ces derniers ont prévalence sur les textes et règlements régissant le sport. Vite un fax svp.

  • jambo

    C’est pourqoui le grand club ont fait marche arriere pour lui.Merci pour cette saction ,car savant donner comme lecons aux autres jouers.

  • benedicte

    Pas de probleme mais quand une equipe maghrebine marque un but n’est ce pas qu’on le voit poser des gestes religieux dans le terrains? Quant a Mputu il doit finalement faire attention. Apparemment il ne tire aucune lecon sur son passee lointain et immediat.

    • yg656565

      Bonne reflexion.
      Car l’article par de “demonstration”. Les Magrebins font signes religieux.
      Ce garcon meritait mieux mais lorsqu’il beneficie de l’encadrement des gens qu’on connait…

  • sabato

    dans le passe Mpuntu avait frappe un arbitre dans un la competition de CECAFA, il doit agir sur son indiscipline vraiement

    • kajong

      Mais à quoi sert cet argent?à éduquer mputu?

  • idda

    Ils savent bien se taper de l’argen ces gens de la CAF!

  • dokl

    ah ah la caf reconnait l’insécurité au stade mazembe,

    • ngwena30

      dokl je crois il faut bien lire le français et lire en français. l’insécurité c’est au stade de rades et non tp mazembe parce que mazembe est sommé de payer seulement 5000 $ pour la propagande de son capitaine et non pour l’insécurité au stade!!!! je te comprends tu es un vclubien.
      je te copie le paragraphe en question pour ta bonne lecture : “Dans la série des clubs sanctionnés, l’Espérance Sportive de Tunis s’acquittera de 15 000 USD, repartis comme suite: 5 000 USD pour les lasers et les fumigènes, 5 000 USD pour l’explosion des pétards et 5 000 USD pour manque de sécurité appropriée lors de son match-retour contre Mazembe, à Radès.”

  • dokl

    c’est un joueur indispliné….

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bahuma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 2 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
30°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :