Foot-/Mazembe: la Fifa suspend préventivement Trésor Mputu et Guy Lusadisu


Le capitaine du TP Mazembe, Trésor Mputu, ne jouera pas le match contre Espérance de Tunis

Les incidents survenus en mai 2010 à Kigali lors du match Mazembe-APR FC, dans le cadre de la Cecafa (Conseil des fédérations d’Afrique centrale et de l’Est) Kagame Cup, font des victimes côté congolais. La Fédération internationale de football association (Fifa) vient d’annoncer la suspension préventive du capitaine Trésor Mputu Mabi et de Guy Lusadisu, selon le site du champion d’Afrique en titre de la ligue des champions.

L’entraîneur Diego Garzito devra trouver la bonne formule pour arracher trois points ce dimanche 15 août face à l’Espérance de Tunis que Mazembe reçoit pour le compte de  la 3e journée de la Ligue des champions de la Caf au stade de la Kenya à Lubumbashi.

L’âme de son équipe, le capitaine Trésor Mputu, vient d’être suspendu préventivement par la Fifa qui a initié une enquête en rapport avec les incidents qui avaient émaillé, dimanche 23 mai dernier à Kigali, le match entre l’APR FC du Rwanda et le TP Mazembe de la RDC.

Trésor Mputu n’est pas le seul sanctionné. La Fifa a également suspendu préventivement Guy Lusadisu pour les mêmes raisons.

Ainsi, les deux joueurs du TP Mazembe ne prendront part à aucune rencontre jusqu’au jour où la commission de discipline de cette institution rendra une décision finale après qu’elle aura entendu la version des faits du club du gouverneur Moïse Katumbi qui doit présenter ses moyens de défense ce jeudi 13 août à la Fifa.

A la suite des investigations, si les faits reprochés aux deux athlètes congolais, tels que présentés dans le rapport de l’arbitre et du commissaire du match, sont confirmés, la suspension de la Fifa contre Mputu et son coéquipier sera déterminée dans la durée et pourrait même être plus lourde pour Guy Lusadisu accusé des voies de fait sur l’arbitre.