FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Caf-C2: 3 joueurs de la RDC remportent le trophée avec Léopards de Dolisie

novembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 novembre, 2012 à 7:15 | sous Sport. Mots clés: , , , ,

AC Léopards de Dolosie (Congo Brazzaville), sacré champion de la Coupe de la Confédération. Photo Droits tiers.AC Léopards de Dolosie (Congo Brazzaville), sacré champion de la Coupe de la Confédération. Photo Droits tiers.
AC Léopards de Dolosie (Congo Brazzaville), sacré champion de la Coupe de la Confédération. Photo Droits tiers.
Les joueurs congolais Ntela Tychique, Eric Nyemba et Lutunu Dule de l’Athlétique club Léopards de Dolisie (Congo-Brazzaville) ont remporté, dimanche 25 novembre au stade Denis Sassou Nguesso, la 8e édition de la Coupe de la confédération. Ils ont battu en finale-retour les Maliens d’Athlétic club Djoliba par le score de deux buts à un, après le nul de deux buts partout en aller, samedi 17 novembre, à Bamako.

Leur club, AC Léopards de Dolisie a fait un brillant parcours en éliminant, au tour préliminaire, Tempête Mocaf de la Centrafrique avant d’écarter, en seizièmes de finale, les Tunisiens du Cercle Sfaxien.

Après une défaite à domicile (1-2), les  les fauves de Niari avaient réussi à renverser la vapeur en s’imposant à l’extérieur (2-0) grâce à un doublé du Congolais Eric Niemba.

L’AC Léopard de Dolisie bravera ensuite, en huitièmes de finale, l’obstacle nigérian d’Hearthland FC avec une défaite (3-2) au Nigéria puis une victoire à domicile de (2-1).

Le club congolais s’est débarrassé de Fès du Maroc, en quarts de finale. Après avoir perdu en aller (0-1) à l’extérieur, il a réussi l’exploit à domicile, en dominant son adversaire par (2-0).

Cette qualification a permis à Léopards de Dolisie d’obtenir son visa pour la phase de poule où il a réussi à arracher la deuxième place après Djoliba AC.

Il avait hérité, en demie finale, des Soudanais d’Al Merreikh qu’il avait balayé à coup d’une solide résistance (0-0) au match retour, au Soudan, après une victoire (2-1), à Dolisie deux semaines plus tôt.

Pour le football congolais, le succès des Léopards de Dolisie a ravivé des souvenirs de la victoire des Diables rouges à la Can 1972 contre les Aigles du Mali.

Les Congolais se sont également souvenus des exploits du Club Athletic Renaissance Aiglons (Cara), champion de la Ligue des champions alors la Coupe des Clubs champions en 1974.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • tricochet

    Bravo les gars!!
    Vous avez donne une bonne lecon d’organisation a vos voisins d’en face.

    Je suis content du resultat et je me souvient en debut de saison de l’interview de votre president qui s’inspirait du club RDCongolais du TPM.

    C’est d’ailleur normale que cette collaboration ait conduit Moise a disponibiliser sa valise satellitaire pour la retransmission en direct de vos matches.

    Courage.

  • benjoula

    Bravo aux Léopards de Dolisie et aux trois dignes congolais. Pendant que les clubs au pays vont chercher à l’étranger leurs joueurs,, il y a des athletes congolais qui donnent des trophées ailleurs. Et Le Roy ne voit pas ces prodiges?

  • zemira

    D’accord avec @debonheur. Claude Leroy constitue souvent son équipe en puisant dans Mazembe alors au top sur le plan africain en 2009 et 2010. Il est donc juste que ces 3 joueurs, champions d’Afrique doivent être intégrer dans l’équipe nationale. C’est une sélection objective et une façon de primer les meilleurs. Toute autre analyse est subjective à ce sujet.

  • debonheur

    Pourquoi le sélectionneur national Claude Leroy n’a jamais envisagé de prendre au moins un de ces trois joueurs (Ntela, Nyemba et Lutunu) dans son effectif?
    Est-ce qu’ils ne défendent pas bien leurs postes?

    • belmaya

      L’Equipe nationale est la selection des meilleurs joueurs; Etre champion en club n’est pas synonyme d’etre meilleur

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuages par intermittence
30°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :