Quatre matches comptant pour la 20e journée du championnat national de football se sont joués, ce dimanche 30 septembre, à travers les stades de la RDC. Le bilan fait état d’une victoire à l’extérieure pour SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) face à Molunge de Mbandaka (Equateur), d’une autre à domicile pour Makiso de KIsangani (Province Orientale) devant Virunga de Goma (Nord-Kivu) et d’un nul entre St Luc de Kananga (Kasaï-Occidental) et Vutuka de Kikwit. Le Match Muungano de Bukavu 9Sud-Kivu) contre Vclub de Kinshasa n’a pas connu de fin, l’arbitre ayant arrêté la partie à la suite des jets de projectiles de supporters de l’équipe hôte.
Le stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu, où Muungano affrontait As Vclub, est entré en ébullition à la 62ème minute de jeu. C’était à la suite du but de l’As Vclub inscrit par Etekiama sur coup franc tiré par Ebunga. Le but a été validé par l’arbitre Blaise Kabeya, mais en désaccord avec son premier assistant Tolin Musafiri.
Les projectiles ont été lancés depuis les gradins sur l’aire de jeu. La police a été débordée.
Au stade Bakusu de Mbandaka, le TP Molunge à domicile s’est incliné devant Sa Majesté Sanga Balende (0-1). Le but a été marqué par Mbuyi, après seulement 14 minutes de jeu.
A Kisangani, le match s’est terminé sur la victoire du CS Makiso devant le Daring Club Virunga (2-1). Et pourtant, l’équipe de Goma a été la première à scorer par Kitamba (61’). Makiso a égalisé dix minutes plus tard par Kasusula.
Le but de la victoire est arrivé à deux minutes de la fin du temps réglementaire par l’entremise d’Alain Botsetse.
Au stade des Jeunes de Katoka de Kananga, il n y a eu ni vainqueur, ni vaincu entre l’AS St Luc et l’AS Vutuka (1-1). Dans cette rencontre, les visiteurs ont été les premiers à trouver le chemin de but par Mosindowa (44’).
C’est seulement après la pause que St Luc est revenu dans la partie grâce à Ilunga (62’). Ce nul ne fait pas les affaires de St Luc, toujours englué dans les profondeurs du classement.
La rencontre de Lubumbashi entre le FC St Eloi Lupopo et le Tout Capable Elima a été repoussée à mercredi 3 octobre. Le bus qui amenait les joueurs d’Elima à Kinshasa s’est renversé, vendredi, à hauteur de la montagne Nzenze, à 215 Km à l’Est de Matadi.
Quatre joueurs du club ont été grièvement blessés dans cet accident. Selon le secrétaire sportif d’Elima, Lema Nguizani, les seize autres passagers du bus, légèrement blessés, ont rejoint Kinshasa samedi dans la matinée.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Division I: TP Mazembe-V club, rendez-vous manqué
- Division I: TP Mazembe-VClub, Moïse Katumbi promet de garantir la sécurité
- CAF-C1 : victoire impérative de Mazembe pour se qualifier en demi-finale
- Ligue des champions : Mazembe se qualifie pour les demi-finales
- Linafoot-19e journée: victoires de DCMP, Elima et Muungano