Hilaire Lumbaie demande de la patience pour les nouvelles recrues du DCMP

 

Une vue de DCMP ce 8 mai 2011 au stade des martyrs à Kinshasa dont de bout en bout les entraineurs, lors de la rencontre contre Haras El Hodoud d'Egypte, Match qui s'est terminé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue de DCMP ce 8 mai 2011 au stade des martyrs à Kinshasa dont de bout en bout les entraineurs, lors de la rencontre contre Haras El Hodoud d’Egypte, Match qui s’est terminé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vue de DCMP ce 8 mai 2011 au stade des martyrs à Kinshasa dont de bout en bout les entraineurs, lors de la rencontre contre Haras El Hodoud d'Egypte, Match qui s'est terminé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président honoraire du Daring club motema pembe (DCMP), Hilaire Lumbaie dit «Tatu Hilaire», a déclaré, ce mercredi 25 avril au cours d’un point de presse à Kinshasa, que l’équipe, rajeunie à 95% au début de la saison, ne comptait pas remporter de titre. Il a demandé de la patience pour les nouvelles recrues, affirmant que l’avenir du DCMP était prometteur.

«Nous acceptons le principe de rajeunir l’équipe comme l’a fait l’actuel comité de Musanganya, mais il faudrait que vous (les Imaniens) ayez de la patience pour que le club se mette en place pour que nous ayons d’ici deux ou trois ans une équipe compétitive», a déclaré l’ancien président du DCMP.

Le team Vert et blanc a été nettement rajeuni après le départ des joueurs cadres tels :

  • Bokese Galdys
  • Matampi Ley
  • Tusilu Bazola
  • Nkanu Mbiyavanga
  • Bivala
  • Salakiaku
  • Rino Inasawa

Hilaire Lumbaie a, par ailleurs, condamné le rapport qui existe actuellement entre le DCMP et le TP Mazembe. Selon lui, il ne bénéficie pas à son ancien club.

«Cette relation particulière qui unie Musanganya [président au DCMP] au président de Mazembe n’est pas bénéfique au daring en dehors des primes des joueurs [que perçoit le DCMP] », a-t-il indiqué avant de s’interroger :

« Comment vous pouvez jouer avec une équipe dont vous avez reçu les primes et espérer un résultat positif ? »

Il n’existe pas de contrat qui lie le DCMP au TP Mazembe. Mais les présidents de ces deux clubs entretiennent des relations amicales. Le patron de Mazembe vient souvent en aide au Team vert et blanc quand ce dernier est confronté à des difficultés financières.  

L’ancien président des Verts et blancs a affirmé, par ailleurs, qu’il pouvait un lobbying pour que le premier ministre Matata Ponyo octroie à Moïse Katumbi, président de Mazembe, le porte-feuille de sport.

«Tatu Hilaire» compte reprendre les commandes de l’équipe en 2013.

Sous sa direction, le DCMP a glané six titres entre 2002 et 2007. L’équipe a remporté en 2001 la 2e coupe de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

L’année suivante, Daring est sacré champion Congo. Le club remporte ensuite deux nouveaux titres de la Linafoot en 2004 et en 2005.

En 2006, DCMP est à nouveau sacré champion du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: