RDC: le ministre du Plan accuse certains importateurs de surfacturer leurs produits

Des marchandises en provenance de Brazzaville par le Beach central de l’Onatra. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre du Plan, Célestin Vunabandi, accuse certains commerçants de surfacturer leurs produits à l’importation pour les vendre plus chers au pays. Porte-parole du groupe thématique du secteur productif de la RDC, le ministre a dénoncé cette pratique, lundi 18 février à Kinshasa, au sortir d’une réunion avec ses collègues de l’Economie, Finances et Budget.

Les importateurs qui pratiquent ce commerce font un cumul de marges bénéficiaires parce qu’ils sont également distributeurs et transporteurs, affirme le ministre Vunabandi.

«Plusieurs facteurs externes et internes justifient la hausse des prix des produits de consommation de masse notamment l’inflation dans le pays d’origine, le commerce triangulaire et les différentes marges pratiquées par les intervenants dans le circuit d’importation des produits», a expliqué Célestin Vunabandi.

Pour mettre fin à cette pratique, le ministre recommande la poursuite de l’audit sur la provenance des produits parce que certains importateurs ne déclarent pas toujours les vrais pays d’origine dans le but d’augmenter les charges sur la facture du produit.

Célestin Vunabandi préconise aussi la finalisation du projet de loi sur la concurrence et l’étude sur la tarification des transports entre Kinshasa-Matadi-Boma. Beaucoup de produits importés arrivent en RDC via les ports de Matadi et Boma avant d’être acheminés dans les villes notamment Kinshasa, capitale de la RDC.

Le gouvernement a engagé, depuis 2012, des auditeurs, chargés de faire le contrôle des prix des produits de consommation de masse depuis les pays d’importation.

Selon des sources proches du gouvernement, la plupart des produits de masse consommés en RDC sont importés de la Namibie.

Lire aussi sur radiookapi.net: