FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: la pluie fait près de 10 morts et d’importants dégâts matériels

décembre 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 décembre, 2012 à 8:13 | sous Environnement, Santé, Société. Mots clés: , , ,

Une famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer  leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 décembre à Kinshasa aurait causé la mort de près de dix personnes, a affirmé la porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Thérèse Olenga. Selon la même source, cette pluie a provoqué des dégâts matériels importants dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise.

« On déplore hélas des cas de décès, nous attendons que les commissions qui ont été déployées sur différents sites viennent nous confirmer les faits. C’est vrai que nous avons rencontré quelques familles qui déplorent des pertes des vies humaines mais nos commissions devront aussi se déployer vers les morgues et des différents services pour confirmer cela », a déclaré Thérèse Olenga.

La ministre provinciale de l’Information a aussi déploré des cas d’inondations, d’éboulements et des dégradations des routes.

Dans la partie Est de la ville, le débordement de la rivière Kalamu a causé des inondations dans le quartier Funa, aux alentours de l’usine de fabrication de mousses, Complast.

Il y a des quartiers de la ville où les biens des habitants ont été emportés par les eaux de cette pluie.

A l’Ouest de la capitale, on signale un éboulement sur l’avenue Tourisme, au quartier Mimoza dans la commune de Ngaliema et l’écroulement du mur de la compagnie chinoise de construction CREC.

L’avenue de la Montagne, à quelques mètres du Palais de marbre, à Binza Ma campagne, Ngaliema, a été complètement inondée, rendant ainsi difficile la circulation routière.

Fin octobre dernier, trois jeunes garçons avaient trouvé la mort après l’écroulement d’un un mur au quartier Joli Parc à Ngaliema pendant la pluie qui s’était abattue sur la ville.

A Mombele, dans la commune de Limete, près de cents maisons avaient été complètement submergées par les eaux de la rivière Mososo, commune de Limete.

La ministre provinciale Thérèse Olenga a  indiqué que le gouvernement provincial a déjà commencé des interventions d’urgence pour réparer quelques préjudices constatés le long des artères de la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :