RDC : la Monusco réaffirme son soutien aux FARDC

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

La Monusco réaffirme son soutien au gouvernement et aux FARDC pour rétablir la paix et la sécurité en RDC. Dans un communiqué publié jeudi 14 juin 2012 à Kinshasa, la mission onusienne a fermement condamné toutes les attaques à l’encontre des civils et les tentatives des groupes armés, notamment le Mouvement M23, de porter atteinte à l’autorité de l’Etat.

Le communiqué est largement revenu sur le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC présentée au Conseil de sécurité, le mardi 12 juin 2012 par  le représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Monusco, Roger Meece.

Ce dernier a noté que « des progrès considérables ont été réalisés en matière de réduction de la menace posée par les FDLR et d’autres groupes armés à l’est de la RDC » mais s’est dit « vivement préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire au Nord et au Sud-Kivu résultant de la mutinerie lancée par le M23 ».

La Monusco condamne fermement toutes les attaques à l’encontre des civils ainsi que toutes les tentatives des groupes armés, notamment le Mouvement « M23 », de porter atteinte à l’autorité de l’Etat congolais, précise le document.

Lire aussi sur radiookapi.net :

En visite à Bukavu, Roger Meece va rencontrer les autorités politiques et militaires

Sud-Kivu : Roger Meece réaffirme l’engagement de la Monusco à protéger les civils