Roger Meece: « La protection des civils est notre plus grande priorité »

Le représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo Monusco

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, a déclaré, ce jeudi 31 mai à son arrivée à Goma, que la Monusco et l’armée congolaise travaillent ensemble pour mettre fin aux tueries des civils dans cette province. Au cours de sa visite, Roger Meece doit s’entretenir avec les autorités provinciales ainsi que les responsables de la Monusco sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

«Notre plus grande priorité, c’est toujours la protection des civils. Dans ce sens, avec les FARDC, nous essayons de combattre les FDLR ainsi que les autres groupes armés qui semblent être impliqués dans ces tueries», a indiqué le chef de la Monusco.

Pour Roger Meece, toute menace contre la paix doit être combattue.

Entre les 9 et 25 mai, des tueries des populations civiles ont eu lieu dans onze villages des groupements Waloa Uroba et Ufamandu.

Selon des témoignages recueillis par des commissions d’enquête de la Monusco, quatre-vingt-dix-huit civils ont été tués et six blessés notamment par des Maï-Maï Raïa Mutomboki et des rebelles rwandais des FDLR.

Lire aussi sur radiookapi.net: