La comédie musicale «Basali ya Bazoba» ou les travailleurs idiots, en lingala, effectue une tournée dans la province congolaise du Bandundu pour présenter une pièce consacrée au phénomène des enfants accusés de sorcellerie. Une précédente tournée avait conduit l’équipe de “Basali ya Bazoba” à Kinshasa et au Bas-Congo.
L’équipe de comédiens conduite par Fabrice Bwabulamutima de Kongo drama dance et Armand Osesa de l’ONG Oser la vie séjourne présentement à Bandundu ville où cinq productions sont programmées.
La comédie dénonce les traitements inhumains infligés aux enfants accusés de sorcellerie et sensibilise également le public sur l’importance de l’enregistrement des nouveau-nés aux services de l’Etat-civil.
Au Bandundu, les pièces sont jouées en 80% en Kikongo et 20% en lingala par des comédiens locaux formés sur place au cours des ateliers de création.
«Contrairement à Kinshasa, le problème des enfants dits sorciers ne fait pas l’actualité mais c’est plutôt celui de l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil qui est en vogue», a déclaré Armand Osesa un dirigeant du groupe.
Avec l’appui de l’Unicef et d’autres partenaires, Les « Basali ya Zoba » comptent poursuivre leur tournée dans deux autres provinces de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kananga : les églises sensibilisées contre le phénomène enfants sorciers
- Les enfants en situation difficile, véritable phénomène social en Rdc, l’Ong War Child s’engage dans la lutte contre la marginalisation de ces enfants
- Bukavu : les enfants dits sorciers fêtent Noël avec les casques bleus de la Monuc
- Bukavu : les enfants dits sorciers fêtent Noël avec les casques bleus de la Monuc
- Prise en charge des enfants dits sorciers, un problème des tous.