Kananga : les églises sensibilisées contre le phénomène enfants sorciers

La campagne sur la non accusation des enfants à la sorcellerie dans les Eglises s’est clôturée vendredi. Durant un mois, environ 23.000 croyants de 127 Eglises ont été sensibilisés par l’Ong Programme Chrétien pour la Promotion des Droits de l’Enfant, rapporte radiookapi.net

A la fin de la campagne, les sensibilisateurs ont constaté l’ignorance de certains pasteurs. Ignorance qui est aussi à la base du phénomène de l’accusation des enfants à la sorcellerie.

Paulin Kanyinda, superviseur de cette campagne de sensibilisation, explique. « Un grand pourcentage de pasteurs a accepté que le travail que nous avons abattu sur terrain était important. Certains pasteurs n’acceptaient pas l’accès de nos sensibilisateurs devant leurs membres. Ceux là qui nous refusaient l’accès disaient que beaucoup d’enfants sorciers ne peuvent être découverts qu’à partir de l’église. Et si nous, nous disons non à l’accusation des enfants à la sorcellerie, selon certains pasteurs, c’est faux. Nous avons trouvé que beaucoup de communautés religieuses ignorent jusqu’à présent la convention relative aux droits de l’enfant, mais aussi, on ignore le droit de l’enfant de vivre dans le ménage, le droit de l’enfant à ne pas être traumatisé. Donc, beaucoup de gens ont demandé que cette campagne s’étende à beaucoup de personnes. Non seulement à des églises, mais aussi à certains ménages tout simplement. »

Notons que cette Ong compte étendre prochainement ses actions à travers d’autres localités de la province.