Kinshasa: le comité de direction du CEEC accusé de mauvaise gestion

Diamant de la Miba

Cinq délégués syndicaux du Centre d’évaluation et d’expertise des matières précieuses et semi précieuses (CEEC) accusent le comité de direction de mauvaise gestion. Dans un document adressé au ministre des Mines, ils reprochent aux membres du comité de gabegie financière et à la base de la dette de 12 millions de dollars américains de ce service public de certification des matières premières.

Les syndicalistes dénoncent également :

 

  • la mauvaise affectation des ressources humaines
  • la sous évaluation des matières soumises à l’expertise du CEEC

Ces délégués syndicaux déplore également que le comité de direction ait  contracté le crédit de 4 millions de dollars auprès d’une banque pour l’achat de l’immeuble qui abrite les locaux de CEEC.

«Le plus grand problème c’est l’acquisition, sans appel d’offre, d’un nouveau immeuble alors que l’autorité de régulation des marchés publics est instituée depuis 2010 et la loi par rapport à la commande publique est déjà en vigueur en RDC. Les mandataires se sont permis de faire une telle acquisition. Cela est inacceptable », s’est plaint José Kadima, un syndicaliste, qui accuse les gestionnaires de percevoir des avantages indus, sans dire lesquels.

Des sources concordantes renseignent que certains délégués syndicaux auraient refusé de signer ce document après avoir été menacés par les membres du comité de direction.

Les mêmes sources affirment que les syndicalistes signataires de ce document ont été suspendus de l’entreprise.

«Nous sommes suspendus parce qu’en date de 1er février 2012 nous avons rencontré le ministre des Mines à qui nous avons apporté des éléments probants sur la mauvaise gestion du CEEC », a confié José Kadima.

Lire aussi sur radiookapi.net: