Lubumbashi : la Fec contre la nouvelle classification des matières minérales de la CEEC

Minerai de Malachite

Minerai de Malachite

La cellule minière de la Fédération des entreprises du Congo/Katanga s’insurge contre la classification des certaines matières minérales par le centre d’évaluation d’expertise et de certification, CEEC, comme précieuses et semi précieuses. Pour la Fec, ce n’est pas la valeur marchande d’une substance minérale qui lui confère sa qualité, rapporte radiookapi.net

Pour Eric Monga de la Fec, c’est plutôt le caractère intrinsèque de la pierre qui lui confère sa qualité : « De manière internationale, c’est bien connu, quelles sont les matières précieuses, non précieuses ou semi-précieuses. Par exemple, pour les pierres, nous avons la famille des diamants, la famille des rubis, et la famille des béryls. Mais alors, au nom de quel critère reclassez-vous ces pierres de base qui donnent des méthodes de base en matière précieuse ? Ça devient une sorte d’altération. On a bien dit que c’est le caractère intrinsèque, chimique ou géologique des roches qui leur confère la qualité de précieux ou semi-précieux. Ce n’est pas par simple convention, parce que ça coûte cher aujourd’hui ou pas. »

Le CEEC affirme que la nomenclature a été arrêtée par le ministère de mines. Pour l’administrateur délégué général du CEEC, Léonide Mupepe, les minerais sont classés en métaux précieux ou semi précieux aussi en fonction de l’évolution technologique : « En ce qui concerne la malachite, si elle a été classée parmi les substances semi-précieuses, ce n’est pas pour l’aspect métal qui se trouve dedans. C’est vrai que c’est un minerai de cuivre. Mais, quand il est exporté en brut, ce n’est pas pour être valorisé pour le métal de cuivre qu’il y a dedans, mais surtout pour être travaillé comme une pierre précieuse, un objet d’ornement. Donc, en ce moment là, on ne peux pas considérer la malachite comme un minerai de cuivre mais plutôt une pierre précieuse, appelée à être travaillée pour être utilisée dans la joaillerie. »