Projet REDD: une vingtaine d’hectares reboisés dans cinq villages d’Isangi

Des arbres à croissance rapide plantés par l’ONG WWF dans le cadre du projet EcoMakala pour la production de la braise écologique

Une vingtaine d’hectares ont été reboisés dans le territoire d’Isangi, Province Orientale, en janvier dernier dans le cadre du projet Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (REDD). Le coordonnateur du projet REDD, Cyrille Adebu l’a déclaré lundi 12 mai à l’issue d’une mission de suivi et d’évaluation de ce projet dans cinqvillages de ce territoire.

Cyrille Adebu a indiqué que l’Institut national d’études et de recherche agricole (Inera) à Yangambi a mis en place des pépinières avec plusieurs centaines d’arbres à croissance rapide au service de la population.
Le coordonnateur du projet pilote REDD d’Isangi a affirmé que le but est d’avoir 60 hectares d’étendue d’ici à 2015 avec des espaces d’agroforesterie pour permettre au paysans de cultiver.

« Nous voulons également reboiser 30 hectares de superficie. Nous avons parcouru les cinq sites des villages cibles. Et nous avons pu observer jusqu’au dernier village qu’il y avait des efforts à consentir en termes de remise en état des pépinières mais aussi en terme de transfert de plantiers dans les pépinières », a-t-il expliqué au sujet du plan de reboisement des espèces dégradées.

Lire aussi sur radiookapi.net :