La production des oignons a sensiblement baissé, cette année, dans le territoire de Songololo, au Bas-Congo. Des paysans attribuent cette situation au changement climatique dans la région qui, selon eux, a occasionné des pluies inattendues qui ont détruit des cultures des oignons.
«Cette culture a besoin d’une température qui varie entre 30 et 35 degrés. De juillet en septembre, il y a eu des modifications importantes dans la région qui ont eu des impacts négatifs dans la culture des oignons. Au mois de septembre, on attendait de fortes températures mais il y a eu des pluies », explique Ibrahim Manzukula, coordonnateur d’une ONG spécialisée dans la culture des oignons.
Il indique qu’il y a dix ans, une plate-bande de 10 mètres de longueur donnait 200 kg d’oignons alors qu’actuellement la même plante-bande ne donne que 19 kg.
Selon Ibrahim Manzukula, ces pluies abondantes empêchent les oignons d’atteindre l’âge de maturité.
Les paysans de Songololo disent avoir tout perdu lors de cette campagne agricole. Ils comptent à présent sur l’aide du gouvernement et de leurs partenaires techniques.
Les oignons produits à Songololo sont consommés à Kinshasa et dans toute la partie Ouest de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Journée mondiale de l’alimentation: les épouses des militaires des FARDC engagées dans la production agricole à Baraka
- Kindu : la population de la ville de Kindu initiée à la culture maraîchère
- Uvira : des rats sauvages dévastent plus 30 ha à Kitete-Fizi
- Mbanza Ngungu : organisée par la FAO, la journée horticole a tenu ses promesses
- Kinshasa : les cultures favorables pour un potager