FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: SOS des habitants du quartier Ndanu, après 5 jours d’inondation

décembre 17, 2012, | Denière mise à jour le 17 décembre, 2012 à 1:18 | sous Environnement. Mots clés: , , , ,

Des maisons inondées après une pluie à Kinshasa, ce 03/04/2011. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes maisons inondées après une pluie à Kinshasa, ce 03/04/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des maisons inondées après une pluie à Kinshasa, ce 03/04/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les habitants du quartier Ndanu dans la commune de Limete font face à une crise humanitaire depuis la pluie diluvienne qui s’est abattue, jeudi 13 décembre à Kinshasa. Ils en appellent à une assistance urgente des autorités.

Ce quartier est englouti par les eaux de pluie, à la suite du débordement de la rivière N’djili.

Plusieurs familles vivent dans une détresse indescriptible, passant nuit à la belle étoile. Une mère de famille décrit sa situation:

«Nous sommes envahis par les eaux, raison pour laquelle nous faisons la cuisine sur la route. Nos maisons sont abimées par des ordures. Où doit-on maintenant aller ? Nous sommes devenus comme des personnes sans domiciles fixes. »

Pour se déplacer d’un coin à un autre, ces sinistrés recourent à des pirogues moyennant 100 francs congolais  (0,1 USD).

Les enfants de leur côté sont exposés à des intempéries. Ils sont du reste privés d’espace d’amusement. Certains d’entre eux trouvent même amusant, de jouer dans les eaux stagnantes devant leurs cours.

Débordé, la chef du quartier a indiqué que tous les efforts déployés à son niveau pour contenir cette catastrophe ne suffisaient pas:

«J’ai reçu des sacs, des pneus. Je suis allé jusqu’à l’Office des routes (OR) pour avoir des carcasses des véhicules afin de lutter contre les inondations. Mais tous mes efforts avec les gens du quartier ne tiennent pas, on est fatigué !»

Les habitants de Ndanu disent espérer une assistance des autorités compétentes. Celles-ci, selon eux, pout construire sur place des canalisations d’eaux afin d’éviter leur débordement vers les habitations.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
32°C
Prévisions 31 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :