Nord-Kivu: les agriculteurs envahissent le parc national de Virunga

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

La société civile de Kanyabayonga déplore un nouvel envahissement du parc national de Virunga par la population de Kibirizi, à une dizaine des kilomètres à l’Ouest de la Rwindi dans le Nord-Kivu. Cette structure craint pour l’écosystème de ce patrimoine. Le comité des agriculteurs affirme que la population exploite la portion du parc, appelée communément domaine, annexée au parc sans le consentement des chefs coutumiers.

Selon la société civile, plus de 60 hectares sont déjà envahis par cette population qui les a aménagés pour l’agriculture. Selon la société  civile de Kibirizi, d’intenses travaux des champs et de carbonisation ont été effectués au cours de ces deux derniers mois à Kyasenda et au pied des collines de Kinyamouyar par la population de Kibirizi. La société civile craint que plusieurs espèces végétales ne disparaissent sans espoir d’être retrouvées ailleurs sur l’étendue du parc de Virunga. Elle affirme que  ces travaux des champs détruisent également des habitations de certaines espèces animales.

La population soutient que cette partie du parc lui a été ravie autour des années 70, sans aucun accord avec les chefs coutumiers. Par ailleurs, la population de Kibirizi explique qu’elle exploite ce domaine pour la fertilité de son sol.

La société civile elle, déplore le silence des responsables du parc devant ce qu’elle considère comme une destruction de ce  patrimoine.

Lire aussi sur radiookapi.net :