FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Parc des Virunga: la rébellion du M23 constitue une menace contre les gorilles, selon une ONG

juillet 17, 2012, | Denière mise à jour le 18 juillet, 2012 à 9:07 | sous Environnement, Nord Kivu. Mots clés: , , , , ,

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Le Réseau des communicateurs environnementalistes du Nord-Kivu (Rcen) se dit inquiet de la transformation par les rebelles du M23 du poste de Bukima dans le parc national des Virunga en un centre de formation de ses nouvelles recrues. «Des coups de feu qui seront tirés par les mutins au cours de leur formation troubleront la quiétude des animaux du parc», redoute cette organisation dans une déclaration faite à la presse, lundi 16 juillet à Goma (Nord-Kivu).

«Dans un centre de formation, il y a des coups de feu matin, midi et soir. Ces coups de feu vont troubler la quiétude des animaux, qui vivent tranquillement dans cette forêt», a expliqué le coordonnateur de ce réseau, Tuver Wundi.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) utilisait le poste de Bukima pour les patrouilles et le monitoring des mouvements gorilles de montagne. Il servait également pour le campement des touristes qui venaient visiter ces animaux dans la nature, selon la RCEN.

Le directeur du parc, Emmanuel De Merode, avait confié à Radio Okapi, jeudi 24 mai, que les violents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 dans le secteur de Jomba, dans le territoire de Rutshuru avaient suspendu le tourisme qui avait déjà commencé à se développer dans le parc. «Ce site, qui est le secteur des gorilles, est la raison principale pour laquelle les touristes viennent en RDC, et jusqu’aux récents combats il y en avait de plus en plus qui arrivaient», avait-il déclaré.

Tuver Wundi considère que la présence rebelle sur cette aire protégée constitue une menace sérieuse contre les espèces rares qui y vivent.

«Nous pensons que le M23 veut même tuer les gorilles. Et il mettrait cela sur le dos de la Monusco et des FARDC qui sont en train de les traquer», a-t-il déclaré, faisant allusion aux récents bombardements opérés par les casques bleus et les FARDC sur des positions rebelles. Trois hélicoptères de la Monusco et deux autres des Forces armées congolaises avaient été aperçus au dessus de la zone de Nkokwe et Bukima, où des explosions étaient entendues, jeudi 12 juillet, selon des habitants.

Le RCEN dit prendre le M 23 pour responsable de tout dégât physique, matériel ainsi que pour toute catastrophe humanitaire qui surviendrait dans cette zone en l’encontre des gorilles. Depuis mai dernier, ces rebelles se sont retranchés notamment dans localités de Karambi, Bushenge et Nkiko à la lisière du parc national des Virunga, à la frontière avec l’Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • inkotanyi

    Que ces gorilles viennent au Rwanda, ils seront mieux traités. le Rwanda étant connus pour etre un havre de paix et respectant la vie des gorilles de montagne

  • yoge

    Quand nous nous plaignons, hier soir sur CNN a 22h30 (Central Time aux USA) , on disait plutot le contraire et on avait fait l’apologie d’un pays voisin.

  • johnmuthambuko

    On accuse meme. mais nos autorites font toujours le sourd d’oreil! On a tue les Okapi hier, aujourd’hui, nous allons aussi pleurer les Gorilles! Ou va ce Congo!!!

  • benejuru

    Serait-elle une nouvelle trouvaille de Human Rights Watch contre le M23 ?
    Rappelez-vous que ce coup on l’avait déjà joué contre Nkunda qui, disait-on, voulait massacrer les gorilles.
    En plein parc des Virunga, au fond du Lac Edouard, Kabila vient de signer des contrats ruineux pour le peuple congolais avec des compagnies pétrolières qui vont y extraire du pétrole. Imaginer la catastrophe qui s’annonce avec les eaux polluées où les peuples riverains qui y vivent, n’ont que les pêcheries comme les seuls moyens de subsistance. Les eaux et les pêcheries de Vitshumbi vont être complètement polluées car les compagnies pétrolières, comme on le sait, n’ont aucun moyen pour prévenir les fuites. Rappelez-vous au large de la Louisiane et tant d’autres ailleurs. Les habitants de Vitshumbi, vous pouvez déjà dire adieu à votre Eldorado. D’ailleurs, ce ne sont pas vous qui vont profiter de ce pétrole, ça sera uniquement vos dirigeants, quoi qu’ils vous disent.

    Bene.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
19°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :