FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Tourisme : le Rwanda rétrocède à la RDC la moitié des recettes générées par les gorilles congolais

juin 18, 2012, | Denière mise à jour le 19 juin, 2012 à 7:05 | sous Environnement, La Une, Nationale. Mots clés: , , ,

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.
Le Rwanda rétrocède à la RDC la moitié des recettes générées par les gorilles de montagne congolais qui se sont réfugiés de l’autre côté de la frontière depuis 2005. C’est le Programme international de conservation des gorilles qui l’a révélé le week-end dernier à l’occasion de la cérémonie de l’attribution des noms à des dix-neuf bébés gorilles à Kinigi au Rwanda.

Selon le docteur Augustin Kanyunyi, directeur intérimaire du Programme international de conservation des Gorilles, une famille de vingt-trois gorilles a migré vers le Rwanda  dans le parc national des volcans depuis 2005.

« Nous avons eu un arrangement de façon à ce que le revenu que génère cette famille grâce au tourisme soit partagé à parts égales entre la RDC et le Rwanda », a-t-il déclaré précisant que chaque touriste paie 500 dollars américains pour visiter une famille de gorilles. La même source affirme que ces gorilles sont visités tous les jours. Mais le montant global de la somme rétrocédée n’a pas été révélé.

Selon un recensement effectué en 2010 conjointement par la RDC, l’Ouganda et le Rwanda dans le massif des Virunga, la population de gorilles y serait de 480 individus (contre 380 lors du précédent recensement en 2003). A ce groupe s’ajoutent environ 300 gorilles des montagnes de la forêt de Bwindi.

Mais depuis le début des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe rebelle du M23 dans le secteur de Jomba, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), les gorilles de montagne du Parc national des Virunga sont exposés aux tirs croisés des belligérants.

Selon le directeur de ce parc, Emmanuel De Merode, ce sont deux cents gorilles qui sont ainsi menacés. Cette situation aurait suspendu le tourisme qui avait déjà commencé à se développer dans le parc.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mambanoir1

    Pour que le Rwanda cesse de se moquer de nous de la sorte il n’y a pas 36 solutions: 1) se débarrasser des comiques politiques au pouvoir à Kinshasa 2) réformer sérieusement l’armée (en prenant le temps qu’il faut) 3) engager une offensive médiatique comparant les victimes du génocide rwandais de 1994 aux victimes congolaises de 1996 à aujourd’hui 4) créer un casus belli 5) déclarer la guerre au Rwanda. Le vainqueur sur le champ de bataille devenant le maître incontesté du vaincu.

    • inkotanyi

      @mambanoir1, vous dites vouloir declarer la guerre aux redoutables inkotanyi Rwandais?? je voudrais ne pas vous decourager votre armée de ventriotes ne sera pas capable. rappelle toi la marche sur votre pays en accompagnant LDK jusqu’a Kinshasa?.

  • bape

    C’est une distraction. Ils supportent les Rwandais avec toute possibilite alors que aujourd’hui ils nous montrent la realite. C’est malheureux. Mais nous les congolais evitons de parler beaucoup sur internet alors que nous n’avons aucun plan(agenda) pour lan revenge etant comme une nation.

  • imhotep

    La moitie? Et la moitie de quelle somme? Est-ce que cette somme est vraie? Elle dit toute la verite, et rien que la verite?

    Vu la negligeance des autorites de Kinshasa, MEME LES GORILLES du Congo preferent aller brouter au Rwanda. A pleurer, n’est-ce pas?

  • thebest

    Pourquoi le malheur arrive qu’on Congo? Kabila en sait grand chose sur le complot contre la RDC. Il faut un leadership responsable. Le Rwanda a un seuil de developpement incroyable, partant de la propreté, de l’environnement; du lotissement et de l’organisation. Au moment que le pays n’a aucune richesse…mais exporte toute sorte de minerais…..Debout Congolais le pays est en danger…

  • bigstar

    Sarkozy parlait de partage de richesses.

  • mwanamboka

    Nous sommes voisins depuis des millenaires et les gorilles n’ont jamais “Migre’s” vers le Rwanda. Qu’est-ce qui a fait que d’un coup en 2005, il y est migration de gorilles! Faux et archifaux!!! Ce qui semble vraisemblable, est un transfert de ces mamiferes sous un contrat bidon au nom d’une autorite’ congolaise. Surement que celle-ci n’etant peut-etre plus en fonction, les fonds accumule’s au Rwanda vont servir de chantage politique pour demontrer combien la RDC est mal geree et soutenir l’accusation traditionnelle du Rwanda sur le manque de responsabilite’ del’Etat congolais… La honte! (Voila’ comment nous nous retrouvons avec le telephone et billets d’avion internationaux les plus chers du monde: car certains ministres avaient eu des commissions… )
    Qu’a’ cela ne tienne, nous sommes en guerre, et le Rwanda le sait, le balais diplomatique congolais effraie et le Rwanda se force d’avoir des allie’s…Un seul mot d’ordre aux FARDC et Monusco: “Foncez jusqu’au bout de la mission”

  • robin1

    ces goriles sont rentrés au RDC seuls donc le rwanda doit nous expliquer le pourquoi d’avoir voler ces gorilles

  • inkotanyi

    @Given les rwandais protegent les gorilles des montagnes alors que les congolais les bouffent. Ces gorrilles prennent peur et preferent aller se mettre a l’abri au pays des milles collines . Donc inutile de mélanger des trucs que tu reves. minérais bla bla. Le rwanda ne doit rien au congo

    • gisiwu

      Merci de bien choisir ton camp mais il est clair que nous n’attendons pas seulement la retrocession des frais générés par les gorilles (que nous n’avons pas d’ailleurs besoin) mais par contre voulons impérativement la retrocession des frais des nos minéraies, qui passent par chez vous. Mon frère Given a bien raison de mélanger des trucs.
      Sachez cher ami que le Rwanda doit beaucoup à la RDC et cela tôt ou tard.

  • mukulumpe

    c’est du manoeuvre pour corrompre moralement la communaute planetere qui ,aux jours d’aujourd’hui se rend compte que KIGALI EST TOTALEMENT IMPLIQUE DANS LA DESTABILISATION DE LA RDC.
    KIGALI veut montrer une image de bon voisin,bon gestionnaire….BONGO SANA

  • given

    Le Rwanda pense que les congolais sont distraits comme le gouvernement complice de kabila. Erreur. Le Rwanda va restituer, non seulement les fameux gorilles et tous ce qu’ils vont produire, mais aussi le minerais vole,les bois et le reste. It is a matter of time.

  • http://www.google.cd okok

    ou est mende qui veut toujours rencontre les choses qu’ils viennent nous expliquer cette retrocession de rwanda.
    les pays est veritablement malade, sans maître…

  • inkotanyi

    les gorilles etant generalement mieux traiter au rwanda. C’est normal que ses pauvres gorilles immigrent au pays des Milles collines. Le Rwanda etant un pays d’hospitalité et de partage, il est dans son devoir de ceder une partie des recettes au congo

    • jeanounou

      ”Le Rwanda etant un pays d’hospitalité et de partage, il est dans son devoir de ceder une partie des recettes au congo” Really?
      Tres drole, monsieur le rwandais!
      Very funny. Rions tous ensemble hahaha!

  • ckmu

    La question que je me pose est la suivante : C’est retrocetion de le recette generee par les gorilles congolais ou c’est une indemnisation de plus de 4000000 de congolais morts suite a l’agression rwandaise (sous couvert de rebelles)?

    Vous qui beneficiez de la souffrance des autres, un jour la CPI vous aura.

  • gisiwu

    Et la retrocession sur nos minéraies qu’on sort par le Rwanda depuis 1996 est pour quand????

    Que le Rwanda cesse de se moquer de nous mais il nous devra très gros un jour.

    Attendons voir !!!!!

  • sarkoz1011

    Rien de bon ne sortira entre le gouvernement de Kabila, distractions sur distractions mais tôt ou tard les voleurs seront pris dans leurs propres pièges.. Que vive le R.D. Congo

  • bismar

    Le rwanda nous gère meme les mouches et les moustiques, mais nos oiseaux vont vivre de quoi? voilà comment un peuple est humilié! De toute manière, c’est de la distraction; le Rwanda ne doit pas nous distraire avec des gorilles. il vole les minérais et les revenus ne sont jamais retrocedés, il garde tous les malfaiteurs du Congo ( nkunda, bosco…9 et il n’a jamais extradé; il arme les mutins pour nous tuer, et il n’a jamais avoué. Maintenant que nous l’avons dénoncé, il veut nous distraire? De toute façon, remettre nos gorilles volés ( parce qu’il est impossible que ces betes s’entendent pour aller habiter un pays pauvres comme le Rwanda alors qu’il y a la foret chez.nous), et ce qu’ils ont produit, oui. Mais on ne cessera pas à poursuivre Bosco et sa famille. FRDC, en avant!

  • mamboleo

    Même les gorilles ont peur de la guerre que font les humains. Bon, comment est-ce que la RDC gère les revenus que lui accorde le Rwanda?

    • imhotep

      Bon, comment est-ce que la RDC gère les revenus que lui accorde le Rwanda?

      Reponse: payment en nature. 2 femmes Tutsis envoyees aux residences des gouverneurs des Kivus. Et puis, SILENCE.

  • winner

    sachant bien que les Rwandais ne sont pas des enfants de coeur, en tout cas pour les Congolais, ceux-ci ont le DEVOIR de se poser 3 questions essentielles:

    1) qu’est-ce qui a occasionné l’émigration vers le Rwanda de ces 23 (seulement!) gorilles vers le Rwanda?

    2) Dans leur fuite, qui les a accueillis là-bas?

    3) Existe-t-il une gestion conjointe (avec un personnel Congolais ou mandaté par les institutions Congo ou le WWF témoin à chaque instant) pour prétendre gérer en toute transparence les rentrées en $US qu’occasionnent les visites?

    Les réponses à ces questions prouveront la bonne foi des Rwandais. Mais, étant donné que les gorilles ne sont pas stériles, il va sans dire que le nombre de sujets doit au moins avoir doublé, quand bien même en matière de reproduction les gorilles n’aient ni la ‘volonté’ ni les aptitudes de leurs hôtes …

  • 007j

    Distraction. Vouloir ou pas le Rwana doit expliquer la présence de ses villageois au coté des mutins au front à Nord-Kivu.

  • jeanounou

    Y sont quand meme bizarre, ces rwandais! D’un cote ils pretent main-forte aux M23 qui nous tirent dessus, mais de l’autre ils nous envoient notre part du gateau! Allez-y comprendre quelque chose vous!

    De l’autre coté, nos autorités congolaises, si sécrétifs, quand il s’agit de l’argent!

  • milolo

    Un non événement…
    Pure balkanisation du Congo par le Rwanda occasionnée par Kabila et le gouvernement de Kinsahasa c’est pour cela que tout est 100% flou raison pour la quelle le montant d’argent n’est pas cité.
    Troubles de l’Est occasionnés par Kabila et sa bande des tricheurs de Kinshasa pour bien voler les richesses du Congo
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • mozyak

    Transparence oblige pourquoi ne pas communiquer le montant versé à la partie Congolaise ?

  • amuri

    Meme les animaux parlent, vraiment, que le Bon Dieu aide la RDC car les “Ntaganda Terminator” veulent occuper leur fief.

  • milolo

    Un non événement…
    Pure balkanisation du Congo par le Rwanda occasionnée par Kabila et le gouvernement de Kinsahasa c’est pour cela que tout est 100% flou raison pour la quelle le montant d’argent n’est pas cité.
    Troubles de l’Est occasionnés par Kabila et sa bande des tricheurs de Kinshasa pour bien voler les richesses du Congo
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • given

    Que le Rwanda cesse de distraire les gens. D’abord il doit remettre tout le produit du coltan et tous les autres minerain qu’il vole en RDC depuis son evasion en1998 jusqu’a ce jour.
    C’est quand on le met en nue pour son implication dans l’insecurite a l’Est qu’il se rappelle des nos gorilles! No way!

  • Muzee-Veritas

    ========== PHÉNOMÈNES INCOMPRÉHENSIBLES ========
    Le Rwanda rétrocède à la RDC la moitié des recettes générées par les gorilles de montagne congolais “qui se sont réfugiés au Rwanda en…2005″? Décidément le Rwanda va jusqu’à extérioriser son mépris pour les congolais…

  • jmichel

    Il ne pouvait en être autrement. Qui peut le plus peut le moins. Si le RWANDEA sepermet d’agresser ouvertement la RDC à travers les CNDP et autres M23, à combien plus forte raison il ne peut-il pas dissimuler les recettes réelles du tourisme se rapportant aux “gorilles regugiés”.

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
29°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :