Comment mieux gérer l'aide au développement?

Des participants au lancement du projet d’appui à la promotion économique des veuves en RDC, par le Fonds National pour la Protection de l’enfant(Fonafen) le 31/08/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

  La République Démocratique du Congo reçoit de plusieurs de ses partenaires l’aide au développement destinée au financement des projets pour l’amélioration du bien-être de la population et l’accélération de la croissance et la création de l’emploi. Plusieurs observateurs estiment que le taux d’exécution de ces projets ainsi que leur impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations sont faibles.

Certains attribuent cette situation à l’absence d’une politique efficace de gestion de l’aide extérieure au développement. Une autre opinion propose par contre la création d’une structure indépendante de coordination et de gestion de l’aide au développement pour plus d’efficacité.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Christian Amani Akili, économiste, chercheur indépendant et acteur social.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du lundi 06 juillet 2015

La mise en place des 26 provinces  n’a pas été effective  au 30 juin 2015 contrairement à ce que prévoyait la loi. Des commissions mises en place pour évaluer le patrimoine des provinces à démembrer poursuivent leur travail dans certaines de ces provinces concernées. Face au retard enregistré, certains observateurs estiment que le parlement devrait abroger la loi de programmation vue des multiples difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre. Une autre opinion propose par contre la poursuite des opérations jusqu’à la mise en place de ces provinces malgré l’expiration de la date.

 

-          Qu’en pensez-vous?