Liberté de la presse en RDC : « Il n’y a pas d’avancées significatives » affirment les défenseurs des droits des journalistes

Le monde célèbre le 03 mai de chaque année la journée de la liberté de la presse. En RDC, le chemin reste encore à parcourir pour une presse véritablement libre. Plus d’une fois, des journalistes sont arrêtés et mis en prison dans l'exercice de leur profession. Et en cette période de l’intensification du conflit armé  à l'Est de la RDC, les journalistes sont appelés à cesser de manipuler la population avec des fausses informations.   Toutefois des voix s’élèvent chaque fois qu’il y a tentatives de restreindre les droits des journalistes à exercer leur métier en toute objectivité. Cependant, une certaine opinion estime qu’il existe tout certains dérapages notamment dans les médias privés où le traitement de l’information est parfois influencé par les tendances des promoteurs de ces médias.

Que pensez- vous de la liberté de la presse en RDC et qu'elles sont les avancées dans l'espace médiatique congolais ?

 Jérémie -Georges Wawa Muzanimu Sayal, , enseignant dans le secteur de la presse écrite et des nouveaux médias à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication( Ifasic)  et auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du journalisme et Me Charles Mushizi, avocat au barreau de Kinshasa -Matete  et auteur de plusieurs ouvrages sur la liberté de la presse échangent avec les auditeurs dans le magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.

/sites/default/files/2024-05/03052024-webpajourneelibertepresse.mp3