Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le Daring club Motema Pembe de Kinshasa a réalisé un match nul, d’un but partout hier face a New Soger au stade de la Kenya de Lubumbashi dans le match avancé de la 10e journée du championnat national.

Comme face à Lupopo dimanche dernier, le DCMP a ouvert la marque à la 51e minute par Francis Kabengele. Le but égalisateur de New Soger est intervenu à la 87e minute par Kayembe Mutambay.

Les Immaculés ramènent donc de leur déplacement à Lubumbashi dans le cadre de la 9e et 10e journées, que deux petits points sur les six possibles. rnDe ce fait, le DCMP totalise 18 points et se trouve derrière l’AS V club et le Tout Puissant Mazembe qui ont chacun 20 points.
La formation de New soger compte désormais 12 points.
Cette 10e journée se poursuivra ce dimanche au stade Tata Raphaël de Kinshasa. L’AS V Club sera opposé au FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi.
Selon le secrétariat de la Linafoot, la dite rencontre aura bel et bien lieu. Même si, les Dauphins noirs sont endeuillés avec la mort de leur entraîneur Bibey Mutombo Kalambay. L’inhumation est programmée pour ce samedi. Et son corps sera exposé au stade des martyrs ce vendredi.
Toujours dimanche, le stade Lumumba de Matadi verra l’AS Veti club recevra le SC Cilu.

PROMO

La Ligue de football du nord Kivu a homologué le résultat de 1-0 en faveur de Capaco de Beni dans son match de dimanche dernier contre Kabasha de Goma. La Lifnoki dit se référer au rapport de l’arbitre central et celui du commissaire au match, pour qui, les incidents enregistrés lors de cette rencontre sont intervenus “en dehors du temps réglementaire”.
Pour rappel, cette phase finale du championnat provincial de football se clôture aujourd’hui par la rencontre DC Virunga de Goma -Capaco de Beni.

L’entente rurale de football de l’Ituri a publié le calendrier du championnat provincial tel que dressé par la ligue de football de la Province orientale.
Ce championnat se déroulera du 10 au 17 septembre prochain au stade Amani de la cité de Bunia. D’après ce calendrier, 6 équipes de Kisangani, Ituri et haut Uélé y participeront.
Il s’agit du Tout solide Malekesa et FC Etoile d’or de Kisangani, CS El Dorado et FC B52 de l’Ituri, de l’AS Makasi et l’AS Luna du Haut Uélé.
Selon le président de l’entente rurale de football de l’Ituri, ce championnat est placé sous le symbole de la réunification et de la pacification de la Province orientale.

A Mbandaka, dans la province de l’Equateur,rnRéunion au bureau urbain des sports et loisirs entre l’Entente Urbaine de Football de Mbandaka et les responsables des équipes de l’Entente de cette ville engagées au championnat provincial.
Au cours de cette rencontre, il était question d’harmoniser les listes définitives des joueurs et du payement des frais de participation des équipes engagées à cette compétition

VIRGULE

En volley-ball,rnLa 26e journée du championnat de la Ligue de Volley-ball de Kinshasa a débuté hier au terrain de la Voix du Peuple sur Itaga dans la commune de Kinshasa.
Trois rencontres en version féminine étaient au programme. Jaguar a perdu par forfait devant V club pour absence des joueuses sur le terrain.

Canon a perdu devant Pro Sport, 0-3. Le DCMP a eu raison de Esote, 3-0

En Basket-ball,rnDémarrage demain vendredi à Lubumbashi, sauf changement de dernière minute de la 25e Coupe du Congo de la spécialité. Une vingtaine d’équipes sont attendues dans la capitale cuprifère. Le stadium pour accueillir cette compétition est fin prêt. Les membres du comité directeur de la fédération de Basket du Congo séjournent déjà à Lubumbashi depuis dimanche dernier.
Paulin Munanga nous fait l’état de lieu de la situation à quelques heures du coup d’envoi de ce championnat national.

SON : 140808-p-f-LUBUMBASHI-00

Ouvrons la page des Jeux Olympiques avec Stanislas Kimpompo, l’unique nageur représentant la RDC en natation fera sa toute première apparition aujourd’hui à 18h, heure locale, soit 11h à Kinshasa, lors du concours de nage libre des 50 mètres.

Apres donc l’élimination en série de Harry Saliku en boxe et d’Eric Kibanza au deuxième tour judo, la participation du Congo Kinshasa aux JO de Pékin devra se résumer à la devise du Baron Pierre de Coubertin «L’essentiel est de participer». A moins que Kimpompo ne crée la surprise.
Quant à Gary Kikaya et Magalie Franka, ils n’entreront en piste, respectivement, qu’à partir du 21 août et du 16 août prochains.
Et puis en football, le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour les quarts de finale de ces Jeux. Dans le groupe (B), le Nigeria a battu les USA (2-1). Les super Eagles terminent en première position avec 7 points, devant les champions olympiques en titre, les Pays Bas (5 pts), vainqueur du Japon 1-0.
Le Nigeria affrontera la Côte d’Ivoire en quart de finale ce samedi.
La Côte d’Ivoire, elle, a dominé l’Australie 1-0. Les Ivoiriens (6pts) terminent second du groupe (A), derrière l’Argentine (9pts).
Pour sa part, le Cameroun à qui suffisait d’un match nul face à l’Italie dans le groupe (D), a réalisé l’essentiel (0-0), pour assurer un passage aux quarts de finale qui l’opposera au Brésil.
Et puis pour terminer, deux internationaux congolais étaient hier sur le terrain de football européen dans le cadre de la Ligue des Champions.
Chris Shabani Nonda a signé un doublé dans le match entre les turcs de Galatasaray et les roumains du Steua Bucarest. Score final 2-2rn rnDieumerci Mbokani avec le Standard de Liége ont fait match nul 0-0 contre les anglais de Liverpool.