Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 24-01-08

Le Ghana, pays hôte de la compétition, a du batailler jusque dans les dernières minutes de la partie face à une sélection de la Namibie, volontaire mais limitée. pour préserver l’unique du match inscrit à la 41e par Agogo. Avec deux victoires en autant de matches, les coéquipiers de Mickael Essien se retrouvent dans une position idéale en vue de la qualification pour les quarts de finale. Hervé Renard, l’assistant de Claude Leroy pense ai micro de Sylvestre Hadji, notre correspondant au Ghana que l’essentiel a été fait face à la Namibe.

SON : 240108-P-F-GHANA-00

La Guinée, en difficulté avant son match contre le Maroc, s’est relancée grâce sa victoire (3-2) sur son adversaire du jour. Désormais à égalité de points avec le Maroc (3), les Guinéens auront l’avantage de rencontrer la Namibie lors de la dernière journée, programmée le lundi prochain alors qu’Hadji et les siens seront très certainement dans l’obligation de battre le favori ghanéen pour atteindre les quarts. Pascal Faindounou, le capitaine du Syly national revient au micro de Sylvestre Hadji sur la victoire de son pays, aussi sur le carton rouge qu’il a écopé au cours de ce match.

SON : 250108-P-F-GUINEE-01

Le programme ce vendredi prévoit deux rencontres du groupe B. La Côte d’Ivoire, vainqueur du Nigeria lors de la première journée joue contre le Bénin, tandis que le Nigeria va tenter de se relancer face au Mali, déjà victorieux du Bénin en premier match.

Le Tout puissant Mazembe qui séjourne à Londres en Angleterre depuis le week end dernier, a été battu hier midi, par la réserve d’Arsenal, 0-1, en match amical international interclubs.
Joint au téléphone, Santos Mutubile, coach principal de Mazembe, dit que le climat n’a pas été favorable à son équipe.

SON : 240108-P-F-MAZEMBE-02

Apres Londres ou Mazembe se trouve sur invitation d’Arsenal, les Corbeaux sont attendus en Belgique pour deux rencontres face respectivement au Standard de Liége et à Charleroi.

Fin hier à Kinshasa du tournoi international qu’organisait la Fecofa à l’intention des clubs congolais engagés en compétition africaine interclubs.
En match de clôture, le DCMP a largement battu Maniema Union sur la marque de 3-0 et l’AS V club a pulvérisé Cilu sur le score de 4-0.
Le DCMP termine ce tournoi avec 8 points, deux victoires et deux matches nuls. L’AS V club totalise 7 points pour deux victoires et une défaite. Maniema Union a concédé 2 défaites, une victoire et un match nul.

Au nord Kivu, rnL’AS Kabasha de Goma s’est qualifié pour la finale provinciale des préliminaires de la Coupe du Congo de football. Kabasha a battu hier au stade de l’Unité de Goma, Café sport de la même ville par 1-0.
La finale régionale de cette compétition opposera donc du 27 au 30 janvier prochain à Goma, 3 clubs à savoir : Mwangaza de Beni, vainqueur de la poule de Beni, Socozaki de Butembo, qualifié sans avoir joué les préliminaires en poule faute d’adversaire à Butembo et Kabasha de Goma.

Toujours en Province.
Le comité d’organisation des préliminaires de la Coupe du Congo de football, Ligue de l’Equateur a statué ce jeudi sur le match de mercredi dernier qui s’est terminé en queue de poisson entre le FC Liketwa et l’AS Police au stade Tata Movoto.
A l’issue donc de la réunion de la commission de discipline, l’AS POLICE perd le match par forfait pour mauvais comportement de ses joueurs.
Pour rappel, les joueurs de cette équipe avaient contesté auprès de l’arbitre, le penalty accordé au FC Liketwa à quelques minutes de la fin du matche, alors que les deux équipes étaient à égalité trois buts partout.
Ce vendredi, l’AS Police affronte Etoile.

Au sud KivurnOn joue aujourd’hui, la 2e journée des préliminaires de cette Coupe du Congo. Muungano sera opposé à Aigle vert et Kivu sport croisera TP Uvira.
Hier en match du championnat 9e journée, Ibanda sport a marché sur Safari, 4-0 et les filles de Source du Kivu ont battu Etoile du matin, 3-1.

rnEn tennis,rnGrâce à un niveau de jeu exceptionnel, le franco congolais Jo-Wilfried Tsonga a une nouvelle fois crée la sensation en Australie, et écœuré l’espagnol Rafael Nadal, numéro 2 mondial, en demi final hier matin. Alors que Nadal n’avait pas encore concédé le moindre set à Melbourne, le franco congolais, l’a emporté en trois manches sèches (6-2,6-3, 6-2), et s’est donné le droit, à 22 ans, de jouer pour un premier titre du Grand Chelem.