Province Orientale: polémique sur la perception de la taxe de reboisement

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

Quatre véhicules transportant des planches en provenance du territoire de Mambasa  (Province Orientale) pour le Nord-Kivu sont bloqués depuis une semaine au poste de Luna, à la limite entre les deux provinces. La Direction générale de recettes administratives et domaniales (DGRAD) qui a ordonné la saisie de cette marchandise exige le payement de la taxe de reboisement. Mais les commerçants propriétaires de ces planches indiquent avoir déjà payé la même taxe au Fonds forestier national (FFN).

Les exploitants forestiers déplorent qu’on leur exige de payer deux fois la même taxe.

« Nos planches sont bloquées au niveau des barrières routières sur ordre de la DGRAD au motif que nous devons payer doublement pour avoir versé l’argent du Trésor public au Fonds forestier alors que cela ne relève pas de ses attributions », explique Jeannot Agwala, président des exploitants forestiers de Mambasa.

Pour le chef du Fonds forestiers national en Ituri, Roger Zalabo, le recouvrement de cette taxe relève actuellement des attributions  spécifiques de son service conformément à une décision du ministère national de l’Environnement et de la Conservation de la nature.

En attendant « d’éclaircir la situation », le ministre provincial des Ressources naturelles, Paulin Odiane, a décidé que la DGRAD continue de recouvrer cette taxe.

Il a invité le gouvernement de la République à faire la lumière sur cette question de perception de la taxe de reboisement.

Lire aussi sur radiookapi.net: