Le guichet unique de dédouanement de marchandise n’a pas fonctionné mardi au port de Matadi, consécutivement à la coupure d’Internet dans tout le pays au lendemain des manifestations populaires à Kinshasa contre la loi électorale.
Le coordonnateur de l’association des consommateurs indépendants du Bas-Congo, Lola Masiala, juge qu’il s’agit là d’une atteinte à la liberté des consommateurs.
Il appelle les autorités à lever cette mesure pour permettre à la population et aux opérateurs économiques d’exercer librement leurs activités, estimant que dans le monde actuel «l’internet est roi.»
L’association des consommateurs indépendants du Bas-Congo craint un manque à gagner important pour les commerçants et l’Etat si Internet n’est pas rapidement rétabli.
Le secteur bancaire et celui de la messagerie financière sont également affectés par cette coupure qui concerne aussi les SMS.
Relire aussi: SMS et Internet coupés en RDC
Joint par Radio Okapi, le ministre des Postes, Téléphones et télécommunications, Thomas Luhaka promet de se prononcer sur cette affaire tout prochainement.
Lire aussi sur radiookapi.net: