Le prix du kilo de cassitérite est passé de 5 000 francs congolais (5, 42 dollars américains) à 2 500 francs congolais (2, 71 dollars américains), dans la cité de Mitwaba, à près de 450 km de Lubumbashi (Katanga). Une baisse de 50% due à la situation des cours de la cassitérite sur le marché mondial.
Le responsable du Service d’assistance et d’encadrement du small mining (Saescam) qui encadre les creuseurs précise que plusieurs comptoirs d’achat de cassitérite ont suspendu leurs achats.
Cette baisse du prix de la cassitérite a contraint de nombreux creuseurs artisanaux à déserter les carrières pour s’adonner à d’autres activités.
Le chef de Division de département des Mines organise des séances de sensibilisation pour essayer de trouver un compromis entre les deux parties.
Les autorités de Mitwaba craignent que cette situation ait des conséquences sur l’économie locale. L’exploitation artisanale de la cassitérite est la principale activité génératrice de revenus dans ce territoire qui compte une vingtaine de carrières de ce minerai.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Maniema: la production artisanale de la cassitérite baisse de 10 tonnes à Kailo
- Maniema: plus 1000 tonnes de minerais exportés sur le marché international
- Walikale: l’exploitation de la cassitérite n’améliore pas les conditions de vie, selon la Cenco
- Maniema : relance de la production de la cassitérite à Kindu