Katanga: 500 000 USD mobilisés dans le secteur de l'impôt foncier en 2013

Des billets de dollars américains (photo archives).

La province du Katanga a mobilisé 500 000 dollars américains dans le secteur foncier en 2013. Le ministre provincial des Finances, Christian Mwando l’a déclaré lundi 24 mars à Lubumbashi au lancement de l’opération de recouvrement forcé de l’impôt foncier et de celui sur le revenu locatif.

Il a toutefois indiqué que la province du Katanga pourrait générer 10 à 15 millions de dollars américains par année si tout bailleur payait normalement son impôt foncier annuel dans les grandes villes de la province.

«Sur terrain, nous avons déployé les équipes de la Direction générale des recettes du Katanga pour connaître le nombre de bailleurs qui n’ont pas encore payé l’impôt foncier qui doit normalement être payé annuellement. Lorsqu’on constatera que quelqu’un n’a pas payé, les agents de la DRKat vont lui laisser la note de taxation et lui donner un délai pour payer cet impôt», a souligné Christian Mwando.

Le ministre provincial des Finances du Katanga a indiqué que l’impôt foncier est payé selon les quartiers où la parcelle est située tandis que le taux varie entre 0,3 dollar et 1,5 dollar par m².
«Les quartiers huppés paient plus cher que les quartiers à faible niveau de vie. Donc, cet impôt va varier entre 1 500 FC (1,6 dollar américain) l’an et 1 000 000 à 2 000 000 FC (2 174 dollars américains) l’an, selon le quartier et la taille de la résidence», a précisé Mwando.

Le ministre a par ailleurs exprimé la volonté du gouvernement provincial du Katanga de fournir les efforts pour récupérer les fonds qui, depuis plusieurs années, ont échappé aux caisses de l’Etat.
Lundi dernier, le gouvernement provincial du Katanga a lancé l’opération d’identification des locataires.

Lire aussi sur radiookapi.net: