Les opérateurs miniers sont opposés à la révision de l’actuel code minier que le gouvernement devrait prochainement proposer au Parlement pour discussion. Pour eux, l’actuel code encourage les investissements nationaux et étrangers. Ils ont exprimé leur position, mercredi 30 octobre, à la clôture du 3è Forum de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) sur la révision du code minier.
«On devrait préserver les acquis de l’actuel code minier essentiellement sur la fiscalité et l’adapter par rapport au changement constitutionnel aux points tels que la décentralisation, le rôle du ministre des Mines et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)», a indiqué le vice-président de la Fec, Simon Tuma-Waku.
Il a également estimé que le gouvernement se concerter avec les opérateurs miniers et la société civile pour discuter de cette question.
A la 9è édition du Partenariat pour le développement des infrastructures en Afrique (Ipad), en août dernier, les opérateurs avaient qualifié l’actuel code minier et le système fiscal congolais de « non incitatifs » pour les investisseurs.
Le secrétaire général au ministère des Mines, Kasanda Ngoy, avait assuré les opérateurs du secteur minier que la révision du code minier se faisait de manière « professionnelle, concertée et équilibrée ».
Lire aussi sur ra diookapi.net: