RDC: la confiance des chefs d’entreprise a baissé de 0,3% en août

Siège de la BCC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La confiance des chefs d’entreprises a légèrement baissé en RDC au mois d’août. Elle est passée de 16% en juillet à 15,7%, soit une baisse de 0,3%. Ce chiffre est présenté dans le baromètre de conjoncture de l’économie congolaise du mois d’août publié par la direction générale de la politique monétaire et des opérations bancaires de la Banque centrale du Congo (BCC).

Le baromètre de conjoncture de l’économie congolaise est un instrument qu’utilise la Banque centrale pour mesurer la température des affaires auprès des chefs d’entreprises pour sonder leur optimisme sur leurs activités.

Pour la direction générale de la politique monétaire, malgré la baisse de l’indice de confiance, celui-ci est resté positif. Ce qui est favorable, à court terme, à la poursuite des activités économiques dans tous les secteurs.

Dans certains secteurs, les entrepreneurs sont plus confiants.

La confiance de ceux qui investissent dans les industries manufacturières est passée de 15 % au mois de juillet à 25 % en août. Cette situation se justifierait par des prévisions des ventes favorables dans les industries alimentaires, chimiques et d’habillement. Pour l’habillement, la hausse serait liée à la rentrée des classes.

Mais les industries extractives connaissent un repli d’optimisme, passant de 18 à 16%. Ce repli est consécutif à la baisse des cours des matières premières sur le marché international.

Le secteur de construction a également connu une baisse de 4%. Elle est liée au ralentissement des travaux sur les chantiers de grands travaux publics.

Un autre secteur qui a connu une baisse des activités est celui des services. La confiance des entrepreneurs est à 1% au mois d’août alors qu’elle était à presque 4% en juin et 3% en juillet. La Banque centrale explique cette baisse notamment par l’évolution des prix pratiqués sur le marché intérieur.

Lire aussi sur radiookapi.net: