La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad) financent en 2013, des projets pour un montant de 3,8 milliards de dollars américains. C’est ce qu’ont annoncé, mercredi 20 mars, les experts de ces banques pendant la troisième revue conjointe des performances du portefeuille de ces deux institutions bancaires.
Cette revue s’est notamment penchée sur “l’utilisation des institutions nationales et des systèmes nationaux dans la mise en oeuvre des projets financés par la Banque mondiale et la Bad”.
Le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Eustache Ouayoro, a reconnu les avancées réalisées par le pays notamment en matière de croissance économique. Mais il a estimé qu’il fallait poursuivre les réformes.
Selon lui, les instutions financières internationals ne doivent plus considérer la faiblesse de l’Etat comme “une raison pour faire sans l’Etat mais plutôt de faire avec l’Etat.”
Eustache Ouayoro s’est dit convaincu que la RDC peut être “ce pays émergent qu’il souhaite devenir et qu’il merite de devenir”.
De son côté, le représentant résidant de la BAD, Valentin Zongo, a évoqué la question de la passation des marchés publics, appellant à plus de transparence.
“En ce qui concerne la passation de marchés et la gestion des finances publiques, nous sommes tenus d’améliorer nos pratiques pour tendre vers les valeurs universelles de transparence, d’équité et d’efficacité de la dépense”, a-t-il plaidé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Bad lance un projet de développement au Kasaï-Oriental
- RDC: la Bad veut soutenir l’investissement productif pour les 5 prochaines années
- Panorama économique : la Bad consulte avant la rédaction de son programme quinquennal
- Panorama économique : la Banque mondiale donne un milliard USD pour relever le social en RDC
- RDC: la Banque mondiale va améliorer la desserte en eau à Matadi
- RDC : la Banque mondiale prépare l’élaboration de sa troisième stratégie d’assistance pays