Bas-Congo : inauguration d’une usine de transformation de manioc à Kimpese

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d’agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l’Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)

Le ministre de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprise (PME), Rémy Musungayi, et l’ambassadeur du Japon en RDC, Yoshimasa Tominaga, ont inauguré jeudi 7 février une usine de transformation de manioc à Kimpese (Bas-Congo). Selon le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), ce projet contribuera à la relance du secteur agricole en RDC.

Cette usine a été construite avec l’appui financier du Japon. Le coût de ce projet est d’un million trois cent mille dollars américains.

Yoshimasa Tominaga a souhaité que cette expérience de Kimpese s’étende dans toutes les autres provinces. Car, selon lui, le secteur agricole contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’initiateur du projet, le révérend-père Charles Kusika, a salué le financement du Japon aux initiatives du développement de la RDC. Il a demandé au gouvernement congolais de soutenir ce projet pour qu’il devienne le centre de transformation agro-industriel du pays.

Remy Musungayi a promis l’appui du gouvernement au développement du centre agro-industriel de Kimpese.

Lire aussi sur radiookapi.net: