Les transporteurs et convoyeurs des camions poids lourds, roulant sur la national n°1 entre Kinshasa et le Bas-Congo, bénéficieront du nouveau traitement salarial négocié avec leurs employeurs, sous l’égide du gouvernement congolais, à partir de ce lundi 4 février 2013. Le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale l’a annoncé dans un communiqué publié ce week-end à Kinshasa. Dans le même document, il menace de retirer l’autorisation d’exploitation aux employeurs qui refuseront de se plier à ces mesures.
Après deux semaines de grève en janvier dernier, les transporteurs des camions poids lourds qui font la navette entre Kinshasa et la Bas-Congo avaient obtenu une augmentation de leurs salaires et primes le 19 janvier dernier.
Mais la plupart des conducteurs ne bénéficient toujours pas de cette augmentation alors que, selon eux, l’accord devait être appliqué immédiatement après sa signature.
Selon une délégation supervisée par le ministère des Transports et chargée du suivi de l’application de l’accord entre ces transporteurs et leurs employeurs, seul deux entreprises de transport routier au maximum, sur dix-neuf, respectent les accords conclus.
Des membres de ladite commission s’étaient rendus à Matadi mardi 29 janvier pour vérifier l’application de cet accord.
De son côté, le directeur des ressources humaines de la Société général des pains, Paul Kalala, a expliqué que son entreprise ne pouvait appliquer ces mesures en janvier, faute d’avoir suffisamment produit après les deux semaines de grève des transporteurs.
«Nous avons bien accueilli les mesures prises le 19 janvier par le gouvernement. Mais quand le gouvernement a pris ces mesures, les travailleurs avaient déjà fait deux semaines de grève sans produire. Avec quel argent on allait payer ces travailleurs», a-t-il déclaré.
Mais Paul Kalala s’est dit favorable aux mesures prises par le gouvernement afin «de protéger les travailleurs», regrettant cependant que l’Etat n’ait pas tenu compte «des conditions difficiles dans lesquelles les employeurs travaillent».
«Nous n’allons pas aller à l’encontre de la décision du gouvernement. Mais nous demandons aux travailleurs de produire, puisque c’est à partir de la production que nous allons mettre en application cette décision et on sera à mesure de payer les salaires comme il faut», a-t-il ajouté.
Selon ces accords, les camionneurs poids lourds et leurs convoyeurs seront respectivement payés 300 000 (326 USD) et 150 000 FC (163 USD). Et leurs primes de mission s’élèveraient désormais à 50 $ pour les chauffeurs et 25$ pour les convoyeurs.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Matadi: les patrons des sociétés de transport violent l’accord avec les conducteurs de poids lourds
RDC: la grève des transporteurs a occasionné la flambée de prix -Xinhua via Afriquinfos
Fin de la grève des transporteurs : les prix commencent à baisser sur les marchés de Kinshasa