FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

La Fec dénonce le mauvais climat des affaires en RDC

décembre 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 décembre, 2012 à 4:57 | sous Économie, Kinshasa. Mots clés: , , ,

De gauche à droite : Augustin Matata Ponyo, Premier ministre et Albert Yuma Président de Fédération des entreprises du Congo (Fec) le 3/08/2012 à Kinshasa, après une rencontre entre le chef du gouvernement de la RDC et le patronat. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite : Augustin Matata Ponyo, Premier ministre et Albert Yuma Président de Fédération des entreprises du Congo (Fec) le 3/08/2012 à Kinshasa, après une rencontre entre le chef du gouvernement de la RDC et le patronat. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite : Augustin Matata Ponyo, Premier ministre et Albert Yuma Président de Fédération des entreprises du Congo (Fec) le 3/08/2012 à Kinshasa, après une rencontre entre le chef du gouvernement de la RDC et le patronat. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le climat des affaires en RDC s’est brutalement dégradé ces dernières semaines, a indiqué la Fédération des entreprises du Congo (Fec) dans son communiqué publié jeudi 20 décembre. Elle déplore le paradoxe entre le discours du Gouvernement prônant l’amélioration du climat des affaires et les actes et comportements des autorités fiscales sur le terrain.  

«Nous avons vécu au cours de ces dernières semaines un ballet incessant d’autorités  imposant tracasseries, nouvelles pénalités, mises en demeure, accusations de fraude, remise en cause de contrats, suspicions à l’égard de déclarations de vente, de stocks, de prix…», s’est plaint le président de la Fec, Albert Yuma Mulimbi, signataire du communiqué.

Presque toutes les sociétés subissent le «ton outrageant de quelques-unes des autorités, les accusant, sans le moindre début de preuve, d’éluder les impôts et de manœuvrer pour réduire l’assiette fiscale», a-t-il expliqué.

Lors d’une conférence, mardi 16 octobre à Kinshasa, des investisseurs du secteur minier avaient  réclamé notamment plus de sécurité pour leurs investissements. Ils avaient déploré la complexité de certaines procédures administratives notamment les procédures de dédouanement.

La Fec propose que les autorités décrètent un moratoire des injonctions à payer et de reprendre en toute sérénité le débat budgétaire. Le patronat congolais veut aussi que le gouvernement recherche d’«autres solutions constructives et collectives que celles qui sont imposées aux entreprises avec recours abusif à des pénalités».

Jusque-là, le gouvernement congolais n’a pas encore réagi au communiqué de la Fec. Le Premier ministre Matata Ponyo avait affirmé, lundi 27 août, que son gouvernement s’était engagé à travailler pour l’amélioration du climat des affaires en se basant sur les principaux indicateurs du classement Doing Business publié chaque année par une filiale du groupe de la Banque mondiale chargée du secteur privé.

Ce classement répertorie les pays suivant la facilité d’y faire les affaires. Selon ce classement, la RDC a perdu quatre places en 2012, occupant la 179place au monde alors qu’elle était classée 175e en 2011.

Dans le souci d’améliorer le climat des affaires, la RDC a confirmé, depuis mercredi 27 juin, le dépôt au Sénégal, pays dépositaire du traité, des instruments de son adhésion à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Kahem

    Le Gouvernement doit cesser de flotter dans son discours “Macro économique” et se pencher sur les problèmes réels rencontrés par les populations congolaises (entrepreneurs ou non) sur terrain.

Sondages

La Linelit estime que la Ceni accuse un retard dans l'exécution de sa feuille de route et ne pourra pas organiser les élections municipales, locales et urbaines avant 2017. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 28 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :