La RDC a perdu une place sur le classement Doing Bussiness 2013. Classée à la 180e place en 2012, elle occupe le 181e rang dans le nouveau classement. Publié chaque année par une filiale du groupe de la Banque mondiale chargée du secteur privé, ce classement répertorie cent quatre-vingt-cinq (185) pays suivant la facilité d’y faire les affaires. Le pays d’Afrique Sub-saharienne le mieux classé est l’île Maurice (19) suivi de l’Afrique du Sud (39) et du Rwanda (52).
Le classement Doing Business se base sur dix indicateurs dont la création des entreprises, l’octroi des permis de conduire, le raccordement à l’électricité, le transfert de l’électricité, l’obtention des prêts, la protection des investisseurs, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution de contrat et le règlement de l’insolvabilité.
En comparaison avec le rapport 2012, la RDC a progressé dans trois catégories :
- Octroi de permis de conduire (+1)
- Transfert de propriété (+3)
- Règlement de l’insolvabilité (+1)
Le pays a gardé son positionnement pour deux indicateurs : création d’entreprise (149) et obtention de prêts (176).
Il perd 6 places pour l’indicateur raccordement à l’électricité. Elle en perd trois pour la protection des investisseurs, 5 pour le paiement des impôts, 2 pour le commerce transfrontalier et 1 pour l’exécution des contrats.
Lire aussi sur radiookapi.net: