La plate-forme des investisseurs du secteur minier « Infrastructures en Afrique, partenariat pour le développement » (IPAD)/RDC organise depuis le mardi 16 octobre sa 8e conférence à Kinshasa. Le thème retenu cette année est : « Vers un Congo et secteur minier industrialisés ». Les responsables des sociétés minières Randgold, Tiger et MMG ont exposé à l’ouverture de cette conférence. Ils ont notamment réclamé plus de sécurité pour leurs investissements.
Le représentant de l’entreprise Tiger a présenté le projet de construction d’une mine de cuivre, sans donner de précisions temporaires sur sa réalisation.
Le Directeur général de Randgold, Mark Bristow, a annoncé que son entreprise comptait couler ses premiers lingots d’or avant la fin de l’année 2013, indiquant vouloir construire « une mine d’or de classe mondiale ».
De son côté, Louis Watum, directeur de Kibali Goldmines, une entreprise partenaire de Rangold a confié que son entreprise éprouvait certaines difficultés notamment le manque d’un personnel qualifié.
« Pour avoir une main d’œuvre qualifiée, on est obligé de faire venir des travailleurs d’autres provinces ou même de l’étranger », s’est-il plaint, regrettant que la complexité de certaines procédures administratives notamment les procédures de dédouanement.
Le Conseiller du chef de l’état en charge de l’aménagement du territoire et des infrastructures, Kimbembe Mazunga, présent à l’ouverture de cette conférence, a déclaré qu’il fallait mieux sécuriser les investisseurs et les investissements. « Les privés vont nous aider à développer ce pays », a-t-il lancé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : ouverture d’une conférence sur le climat des affaires
- M23, processus électoral, climat des affaires : l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC s’exprime
- Neil Wigan: «Le climat des affaires au Katanga décourage les investisseurs britanniques»
- RDC: l’ambassadeur de la Suisse déplore le mauvais climat des affaires
- RDC: plus de 70 recommandations pour améliorer le climat des affaires-Les Echos