David Yav Tshombe : « Il faut un peu de volonté politique pour développer le tourisme en RDC »

David Yav Tshombe, un Congolais vivant à Windhoek en Namibie.

David Yav Tshombe vit à Windhoek en Namibie depuis 5 ans. Il est parti dans ce pays dans un premier temps pour accompagner sa sœur qui visiblement avait choisi de s’y installer. Une fois sur place, il a saisi une opportunité d’apprentissage des cours d’anglais. C’est cette formation qui lui a ouvert d’autres portes, raconte-t-il.

Une fois dans la salle de cours, des experts touristes sont venus chercher un francophone. Il s’est présenté et il a été choisi pour interpréter des touristes venus de la France qui avaient connu un accident de circulation au Botswana. Après avoir fait l’interprète, il a été retenu comme assistant puis consultant du groupe français African Eagle. Depuis, il s’est intéressé à ce domaine, a suivi des formations et travaille actuellement comme guide touristique dans trois pays : Namibie, Zimbabwe et Botswana.

David Yav Tshombe estime que tout ce qui fait le tourisme dans ces pays se trouve aussi en République démocratique du Congo (RDC). Ce qui lui fait dire qu’avec « un peu de volonté politique, on peut développer le tourisme au Congo ».

Suivez la suite de son histoire dans cet entretien avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.