Thierya Luvuezo : « Nous travaillons pour rassembler les Congolais de la Diaspora »

Une vue du Tower Bridge à Londres.

Thierya Luvuezo vit en Angleterre depuis dix ans. Depuis quelques jours, il est à Kinshasa (République démocratique du Congo) pour l’organisation des activités sportives consacrées au mois de l’histoire du peuple noir. Les Congolais apprendront le criquet et ils devront apprendre aux Anglais le Nzango. Un échange de discipline entre la capitale congolaise et londonienne, indique-t-il.

Au-delà des activités sportives qu’il compte organiser, Thierya Luvuezo gère une ONG « Global connexion Builder ». C’est une association qui a pour but de connecter la diaspora congolaise disséminée à travers le monde ; avec à l’arrivée, amener les Congolais à contribuer à la paix et le développement de leur pays.

Pour y parvenir, Thierya Luvuezo commence d’abord par la sensibilisation des jeunes, à travers des conférences de presse. Son souci, aider les jeunes à revendiquer par des voies démocratiques pour créer un bon climat entre la diaspora et leurs frères de la RDC, faisant allusion au « phénomène combattant » qui a vu jour à Londres.

Thierya s’entretient avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.