FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Beatty Safalani : “Il faut toujours se faire petite, les Belges pensent que l’on profite de leur système”

novembre 15, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 10:30 | sous Congolais de l'étranger. Mots clés:

Congolaise vivant à Bruxelles, en Belgique, Beatty Safalani.Congolaise vivant à Bruxelles, en Belgique, Beatty Safalani.
Congolaise vivant à Bruxelles, en Belgique, Beatty Safalani.
Beatty Safalani et Mandy Mapendo, deux sœurs congolaises, vivent en Belgique depuis plus de dix ans. Ayant grandi à Bukavu dans le Sud-Kivu, elles ont du marcher jusqu’à Kisangani, en Province Orientale, pour fuir la guerre, avant de retourner en Belgique, pays qui les a vues naitre. Pourtant, Beatty et Mandy souhaitent revenir dès que possible en RDC.

Pour l’instant, elles travaillent pour financer leurs études. Elles se plaignent parfois que «La Belgique devient invivable». Le racisme y est flagrant à l’école comme dans les milieux professionnels, estiment-elles.

« Nous sommes obligées de nous faire toutes petites afin de ne pas avoir l’air de mener une vie aisée. Nos collègues qui ne sont pas noirs nous isolent et ne supportent pas de voir plusieurs noirs mener une bonne vie. Et si nous faisons des projets, ils estiment que nous profitons du système belge» explique Beatty Safalani.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • franckmongy

    Rien n’est facile dans la vie et il n’est pas surprenant de rencontrer ce genre d’attitudes dans un pays qui n’est pas le votre madame quoique vous devez continuer à vivre sans complexe. La vie est un droit…!

  • dkd33ok

    Le racisme, La xenophobie, le tribalism existent partout au monde. Quand je regarde mes amis Ivoirien, Ghaneen, Nigerian…etc, ils font le facilement le business dans leurs pays d’origine et puis ils ont le double nationalités. Leurs tarrif douanier et leurs postes sont vraiment bien connecté. tandis que chez nous au congo il n’ya pas une administration, les pays trop desordoné.

  • kabila40

    Ma chere le racisme belge est conn depuis de temps immemorial mais songe auss a notre tribalisme congolais qui fait que toi et moi sommes en occident

  • imhotep

    @ Airzaire

    Je pense que nous disons la meme chose en des termes differents. Mais j’ai cite quelques pays QUI NE VALENT PAS LA PEINE. Vous faites l’aventure d’y aller, c’est vous qui serez dans la position de demander de l’argent aux gens qui sont restes au Congo.

    La partie suivante: “Et que dire de ceux qui se rendent en Grece, en Pologne, ou en Russie? Une vie d’isolation et de desolation.” qui semble vous poser probleme est tout a fait precise. Grece, Pologne et Russie…d’apres de nombreux temoignages, ne sont pas des pays qui valent la peine pour un Congolais. Autant mieux rester a Masina ou Lemba.

    Par contre il faut savoir que contrairement aux USA et le Canada, tous les pays europeens ont une politique d’IMMIGRATION ZERO. Les rares cas sont dans la categorie “regroupement familial” ou “refugie politique”. Un visa touriste ou etudiant ne te faira jamais un resident permanent en Europe…a moins de se marier legalement pendant ce temps de sejour. Pas facile.

  • Muzee-Veritas

    ============ IMPOSSIBLE =========

    La personne qui commente sous le pseudo AMADEA dit “avoir vécu 50 ans en Belgique SANS RENCONTRER DU RACISME”? Tout dépend de ce que vous appelez racisme….

    Le racisme peut se manifester même par un simple regard de dédain ou mépris. Donc, Impossible de vous croire!

  • mercedes1

    Je suis tout a fait d’accord avec notre soeur Beatty Safalany, Les belges sont tres raciste envers les congolais, j’ai vecu pendant quatre ans en Belgique. maintenant je reside en Grande bretagne, vraiment c’est beaucoups mieux. Les belges nous prend pas en consideration. nous ne somme pas respectez du tous en Belgique. Ils pense toujour qu’on vien chez eux pour prendre leur travail, J’ai l’impression qui’ls on vite oubliez l’histoire atroce du ROI BAUDOUIN en 1906. le massacre des indigenes congolais pour recolter les caoutchous. 12.000 indigenes on perdu la vie suite de la tortures, coupure des mains pour de faineants est vieillards. De fois je me demande qui etait des civilises, est qui etait de vraie sauvages ?

  • airzaire

    Il y a certainnemnt des gens qui presentent une image fausse de l’Europe faisant croire qu’en Europe toute est facile. Mais, dire que les immigrant Congolais y vivent l’isolation et la desolation est aussi une fausse image de l’Europe que l’on veut presenter au monde.

    Il faut pourtant presenter une image de l’Europe equilibré. Pour un nouvel immigrant, il y a les problemes de papiers qui constituera un blocage. Mais, pour une personne qui a tout ses papiers et qui a fais ses etudes en Europe, il y a beaucoup de chances qu’ils vivent l’Europe dont Wemba et Koffi nous ont fait rever dans leurs chansons. Donc, on peut vivre le reve Europeen ou le reve Americain en tant que immigrant. Il faut de la patience, le courage et le travail.

    Parlant du racisme. Je connais des Congolais qui ont ete explusé du Katanga d’une maniere tres brutal apres y avoir vecu plusieurs generations pour la simple raison qu’ils ne sont pas originaire de la province. Chose qui ne peut jamais arriver en Europe.

  • pik93

    Beatty, premièrement, tu n’es plus visible et là, tu deviens genre « star » sur Radio Okapi…lol…mais je savais pas que tu avais fait le pied dépuis Bukavu. ça tu ne me l’avais jamais dit …Publiez mon commentaire, svp, ça lui fera plaisir de me lire.
    Oui, la vie à l’étranger n’est pas facile mais que voulons nous ? Qu’ils nous accueillent les bras ouverts et nous fassent des cadeaux. La peur de l’étranger est une chose réelle partout et souvent celui-ci porte tous les maux de la société.
    C’est à l’étranger d’être déterminé et de tirer son epingle du jeu. C’est vrai que c’est dur de vivre en occident (Belgique, France, etc.) mais c’est de loin mieux que chez nous. Au moins ici il y’a de l’éléctricité et de l’eau potable en permanence et on ne meurt pas tué par un moustique (Quelle mort!!! Tué par un moustique)

  • amadea

    j’ai passé plus de 50 ans en Belgique de l’école primaire à l’université et dans le monde du travail. Je n’ai pas rencontré de racisme et ne dois pas me faire toute petite: ce que beaucoup de nouveaux venus de la diaspora ne comprennent pas c’est qu’ils doivent entrer dans cette société, s’y faire des connaissances “indigènes “ou autochtones, pour mieux comprendre le système et comprendre la culture d’ici. Souvent nos compatriotes vivent repliés entre eux avec un tribalisme pire qu’en rdcongo.et ils sont sur le banc de la route…en dehors du système.
    J’ai des freres et soeurs neveux, nieces, amis “indigènes”, congolais et d’autres
    pays du monde qui vivent en Belgique.
    Avant l’argent venait du Congo… aujourd’hui la diaspora congolaise envoie des milliars chaque année, en 2011 c’etait 7.5 milliars, equivalent du budget…La diaspora est nécessaire, surtout quand c est une succes story…et j’aime le congo et souhaite que mes enfants et petits enfants aient envie d y rentrer.hela

  • outkan

    Radiookapi doit arreter ses emissions pour stigmatiser l’immigration des congolais , car l’immigration mondiale n’est pas une affaire exclusivement des congolais et si ces derniers quittent leurs pays , c’est pour des raisons économiques , politiques et des guerres à répetition ; je suis en belgique depuis plus de 20 ans et j’ai résidé au congo brazzaville pendant 2 ans ; par rapport à ces 2 pays les rd congolais sont plus méprisés à brazzaville qu’en belgique ; arretons de voir tjrs le mal des occidentaux partout ; moi je sillonne le monde , le racisme est partout; moi je travaille dans une entreprise privé en belgique et je suis bien réspecté car je suis parmi les 2 noirs( 1 congolais et 1 congolais) de l’entreprise sur 300 personnels tous blancs; les congolais doivent apprendre à se battre pour conquerir leurs droits au lieu de pleurnicher ; les etrangers en belgique il ya pas seulement les congolais ; les marocains sont plus nombrux que les congolais; ils se battent

  • divincoeur

    Je suis content que Tina se soit déplacée, pour de raisons personnelles peut être, mais a produit, cette émission, mais j’aurais aimé qu’elle se déplace souvent en Amérique et Europe, pour toucher du doigt les réalités des Congolais de l’étranger, habitant,pour la plupart ds pays, qui se disent amis de la Rdc, au fait qui profitent plus du Congo qu’ils ne rendent aux Congolais une fière chandelle. Les réalités sont multiples, selon les expériences de tout un chacun. Quand les Blancs volent chez nous, selon les institutions que les peu instruits trouvent normales : FMI, Ong, aide au développement, coopération bilatérale qui en réalité n’est qu’une forme déguisée de l’impérialisme, étant donné que nos dirigeants ne font qu’obéir à leurs maîtres, agissant comme s’ils étaient sans intelligence, je demande à mes compatriotes d’inscrire leurs actions dans la durée. D’abord, maîtriser la technologie, mariez-vous à des blancs, produisez des enfants, en investissant au Congo, ils seront grands

  • inkotanyi

    Mias c’est connus de tous que les congolais de belgique profitent bcq du systeme sociale de la belgique. Pourquoi se cacher la face en se racontant des mensonges?????

  • bape

    C’est bien d’avoir cet idée car on ne peut pas contribuer la destruction du pays. Mais soyons que nous n’avons pas la bonne volonté pour patrie c’est avoir eu des stresses aux pays étrangers cela qu’on souvient de la maison. Aimons notre pays et nous le changerons il ne faut pas commenter seulement sur Internet.

  • mavungj

    Imhotep, je partage pleinement ton raisonnement. Vivre comme étranger dans un pays est très stressant. Les belges sont très racistes. Ils croient que tous les noirs ne sont pas intelligents. Et pourtant, ce sont eux qui nous ont validé nos diplômes au Congo.

    Arrangez le pays mes chers politiciens, nous rentrerons avec des innovations pour développer notre pays

  • bukavu

    Tout à fait d’accord avec imhotep. Mais les mikilistes ne disent pas ça au pays et la tendance des politiciens congolais qui volent l’argent au pays pour installer leurs familles ici dans l’opulence momentanée encouragent de nombreux jeunes à abandonner leur boulot important pour faire les jobs ici.

  • Muzee-Veritas

    ========== INACCEPTABLE ========

    Les belges ont tort de penser que les immigrés congolais PROFITENT de leurs systèmes. Ils oublient que leur pays DOIT beaucoup à la RDC au point qu’on peut s’interroger : qui profite qui?

    Question à Beatty : Ce racisme flagrant que vous dites, est-il autant chez les Wallons et que Flamands?

  • jbumba

    C´est vraiment ça,les congolais doivent savoir que l´europe n´est pas le paradis,et ils doivent respecter les gens qui vivent en afrique,nous connaissons d´autres pays d´afrique comme (angola,namibie,afrique du sud) il y a pas les phenomène des bana potos,aller en europe ce n´est pas une benediction,et les gens qui vont en europe ne critique personne,et ils ne sont pas consideré comme des riches ou des bourgois,donc nous devons respecter tous le monde même les gens qui vivent dans nos villages,tout le monde devait avoir la même consideration quelque soit le planéte où vous vivez,et le bon aime ça.

  • imhotep

    Voila qui est bien dit. En plus le climat y est en majorite tres triste. Beaucoup de Congolais devienent fous. Et que dire de ceux qui se rendent en Grece, en Pologne, ou en Russie? Une vie d’isolation et de desolation.

    Jusqu’a ce jour 2 choses me font hesiter de rentrer en RDC: eau et electricite EN PERMANENCE.

    Chaque chose son temps. L’epoque des “Mikilistes” (Wemba, Olomide, etc) qui nous faisaient rever de l’Europe dans leurs chansons avec la vie a Paris, Bruxelles, etc. est revolue.

    Nous disons maintenant ces verites, pas pour isoler les Congolais, mais bien pour les AVERTIR des realites de vivre dans les pays occidentaux. Faut avoir la colonne vertebrale dure au jour le jour!

    • airzaire

      Tu dis bien que ce qui te fraine de retourner au pays c’est l’eau et l’electricité. Ce que tu ne dis pas est que tu va aller vivre au Congo probablement avec un passport etranger. Et une fois a Kinshasa tu vas te faire enregistrer dans l’ambassade du pays dont tu detiens le passport. Et en cas de trouble au Congo, tu seras evacuer.Probablement tes enfants vont rester vivre en Europe. Et toi meme tu iras te faire soigner en Europe pour des cas urgent.

      Bref, tu retournes vivre en Congo mais tu as un pied toujours en Europe. Et, dans l’entre temps tu parles de l’Europe comme etant un lieu d’isolation et desolation.

      Tu accuses les Wemba et Olomide de nous avoir presenter une image eroner de l’Europe qui fesait rever tout le monde. Toi aussi tu es entrain de presenter une fausse image de l’Europe comme etant un lieu d’isolation et desolation. Beaucoup de Congolais sont entrain de vivre ce reve Europen en Europe. Il suffit de travailler dur et avoir de la patience pour y arriver.

  • esimjhoni

    Je te crois mais je ne pas la même vision que toi, les belges sont a l’origine d desastre dans notre pays, tu peux te rendre compte sur les routes qu’ils ont construisent a notre pays et le leurs, le seul centre international sur le coltan est en Belgique, ils ne fabrique pas des composant electronique et ils ne produissent pas non plus le coltan. tu dois bien profiter du système c’est une recuperation de ce qu’ils ont volé chez toi. soi contente de ta vie. et protife du système pour finir tes études. pour être utile demain chez toi

Sondages

François Muamba a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec les autorités ougandaises au sujet du rapatriement des ex-rebelles du M23. Ces derniers ont accusé la veille l’armée ougandaise d’avoir voulu organiser leur rapatriement forcé. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :